Accueil > Actualité > Situation nationale : le Balai citoyen descend dans la rue le 19 février

Situation nationale : le Balai citoyen descend dans la rue le 19 février

vendredi 21 janvier 2022


Le Mouvement le Balai Citoyen a condamné l’interdiction des différentes marches du samedi 22 janvier 2022 et la restriction des réseaux sociaux notamment Facebook par le gouvernement burkinabè. Face à ce que le mouvement qualifie d’agissent « d’apprentis dictateurs », le Balai citoyen annonce une marche de protestation sur l’ensemble du territoire le samedi 19 février pour se faire entendre. Le mouvement était en conférence de presse dans la soirée du 21 janvier 2022 à Ouagadougou.

Pour Serges Bambara alias Smockey, porte-parole du mouvement, le gouvernement burkinabè bafoue les acquis démocratiques et les libertés acquises depuis l’insurrection de 2014.Il cite notamment l’interdiction des marches et les restrictions des réseaux sociaux notamment Facebook.
Face à la vague de multiples protestation voire la démission du Président du Faso, réclamée par plusieurs organisations de la société, Serges Bambara dit Smochey estime que le Balai Citoyen est méthodique dans sa lutte.

« Sortir pour sortir, c’est surfer sur la vague, c’est peut-être avoir la main dure mais un peu trop dure. Au finish en voulant avoir la main trop dure on n’aboutit pas forcement à grand-chose. Nous voulons laisser la porte ouverte au dialogue .Nous voulons donner le bon exemple que nous ne sommes pas des militants incontrôlables et subversifs pour ne pas que cette excuse nous soit resservie .Mais que nous usons nos droits les plus légitimes et élémentaires d’un État dit démocratique pour arriver à nos fins. »
Pour lui l’insurrection est la dernière étape après plusieurs étapes dans la lutte.

De plus, l’organisation de la société civile rejette les sanctions prises par la CEDEAO contre le Mali. Des sanctions exagérées et personnalisées selon le Balai Citoyen, que subiront en premier lieux les populations et non les militaires au pouvoir.
Face à l’interdiction des manifestations et au recul des libertés, le mouvement compte saisir la justice mais demande ses militants à se tenir prêts pour un meeting de protestation le 19 février sur toute l’étendue du territoire.

Alain YAEMOGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document