Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Menu 2 > Dossiers > Elections 2015 > Sondage pour les élections du 29 novembre : Vers un second tour Roch # Zeph ?!

Sondage pour les élections du 29 novembre : Vers un second tour Roch # Zeph ?!

mercredi 25 novembre 2015


Le journal Bendré a livré les résultats de son dernier sondage ce mardi 24 novembre 2015 à Ouagadougou. Ce quatrième round de la série de sondage s’est déroulé dans un contexte national marqué par la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 29 novembre prochain. Les intentions de vote indiquent que l’on s’achemine vers un second tour avec Rock Marc Christian KABORE et Zéphirin DIABRE qui obtiennent respectivement 35,58% et 26,9% des intentions de votes.

Ce 4e et dernier sondage du journal BENDRE laisse présager un probable second tour entre le candidat du MPP Roch Marc Christian Kaboré et celui de l’UPC Zéphirin Diabré. La collecte des données s’est déroulée du 15 au 18 novembre 2015, soit quatre jours après l’ouverture officielle de la campagne électorale. L’échantillon de l’étude a concerné 2000 personnes ayant l’âge de voter, soit 48,7% de femmes et 51,3% d’hommes. Avec une telle taille, la marge d’erreur maximale que l’on commet est de 2,2% avec un niveau de confiance de 95%. L’étude a concerné toutes les 13 régions administratives soit 37 provinces. Du point de vue des communes, 94 communes ont été touchées, reparties en 64 communes rurales et 30 communes urbaines. Selon le milieu de résidence, 54,2% des interviewés sont en zone rurale contre 45,8% en zone urbaine.

Lors de l’enquête, 80,8% des sondés affirment disposer de la clé pour accéder aux urnes, la carte d’électeur. Aussi, faut-il ajouter que les électeurs sont disposés à accepter les résultats des urnes même en cas d’échec de leurs champions. Près de 9 personnes sur dix (88,85%) affirment qu’elles accepteront les résultats qui seront publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). C’est dire que toutes choses restant égales par ailleurs, le Burkina Faso sera épargné des violences post-électorales.

Les intentions de votes calculées sur la base des personnes disposant d’une carte d’électeur indiquent que pour les élections législatives la somme cumulée de la moitié des voix revient au Mouvement du Peuple pour le Progrès (M.P.P) avec 29,4% et à l’Union pour le Progrès et le Changement(U.P.C) avec 20,4%. L’Union pour la Renaissance / Parti Sankariste (UNIR/PS) s’illustre à ce niveau comme la troisième force politique avec 6,2% juste avant le Parti de la Renaissance Nationale (PA.RE.N) qui enregistre un score de 3,4% et le Congrès pour la Démocratie et le Progrès(C.D.P) avec 2,4%. Le Parti pour la Démocratie et le Changement (P.D.C) s’en tire avec 1,9% et est suivi par le Parti pour la Démocratie et le Socialisme / Parti des Bâtisseurs (PDS/METBA) qui enregistre 1,2%. La Nouvelle Alliance du Faso ferme la tête des partis ayant obtenus plus de 1% des intentions de vote avec 1,1% des électeurs.

Pour ce qui concerne la présidentielle, les intentions de vote indiquent que Rock Marc Christian KABORE du M.P.P reste la figure de proue avec (35,58%) avec pour principal challenger Zéphirin DIABRE de l’U.P.C qui enregistre 26,9%. La troisième place revient à Tahirou BARRY du PA.RE.N (4,46%) qui devance Bénéwendé Stanislas SANKARA de l’UNIR/PS (3,1%). Les candidats sont donc appelés à faire preuve de maturité politique et d’intégrité au soir du 29 novembre prochain !

Noufou Ouédraogo