Accueil > Actualité > Burkina : Le coup d’Etat a "trop trainé" selon le Mouvement le Guide

Burkina : Le coup d’Etat a "trop trainé" selon le Mouvement le Guide

vendredi 28 janvier 2022


Le Mouvement le Guide a salué le coup d’Etat militaire qui a renversé le pouvoir du président Roch Marc Christian Kaboré, le 24 janvier 2022.En conférence de presse le 26 janvier 2022 à Ouagadougou, le mouvement des jeunes demande une mobilisation générale derrière le MPSR.

Le coup d’Etat qui a fait tomber le pouvoir Kaboré a même « trop trainé » selon le Mouvement Guide.

A en croire David Ouango, coordonnateur du mouvement, tous les sillons étaient au rouge dans la gouvernance du pouvoir déchu .Et le coup d’Etat état inévitable. « Tout le monde était dans l’attente de ce qui est arrivé. C’était prévisible. Nous tous on attendait le jour J pour acclamer. C’était même l’attente dans l’impatience. On avait l’impression que les syndicats, l’opposition c’est comme s’il y avait une tentative de les noyer de sorte que personne ne conteste ce pouvoir malgré leur incapacité à gouverner. Et je crois que ça trop trainé .Nous étions préparés à cela » dit-il. Et marque le soutien de son organisation à ceux qui ont provoqué le changement à réussir leur mission pour l’intérêt général du peuple burkinabè.

« Le mouvement citoyen de jeunes le Guide salue l’avènement et le sursaut patriotique du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration(MPSR).A ce titre nous lançons partout au Burkina, le réveil patriotique de la jeunesse, les différentes forces vives de la nation pour soutenir et accompagner le MPSR » poursuit David Ouango.

Même son de cloche pour Elie Kyelme qui exhorte les militaires à organiser des concertations plus larges pour mener à bien la transition. Il estime que le Mouvement le Guide est disponible à accompagner les nouvelles autorités sur quelque domaine que ce soit.

Le mouvement, crée en 2020 travail à l’autonomisation des jeunes. Il est implanté dans les treize régions du Burkina.


Alain YAMEOGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document