Accueil > Actualité > Départ de Barkhane : « le Mali a déjà remporté la victoire » Adama Siguiré

Départ de Barkhane : « le Mali a déjà remporté la victoire » Adama Siguiré

vendredi 18 février 2022


Tribune de Adama Suiguiré, écrivain professionnel sur la situation au Mali.

Le Mali ou le prix de la dignité.

Je ne cesserai d’admirer les autorités maliennes qui ont décidé de rentrer dans l’histoire par la porte de l’échec ou du succès. Il y’a des échecs qui valent mieux que de nombreuses victoires. Échouer au bout d’un âpre combat, échouer au bout d’une longue guerre contre un ennemi redoutable, échouer en tombant les armes à la main, ce n’est pas un échec : c’est le symbole de la dignité et de l’honneur. Un fils sera fier d’avoir un père qui a échoué dans son courage qu,un père qui a réussi dans sa lâcheté. C’est pour dire que, dans vingt ans, de jeunes maliens chanteront les mérites des autorités actuelles du Mali.
Hier jeudi 17 février, la France de MACRON annonçait urbi et orbi le retrait des militaires français des forces Barkane et Takuba au Mali, et la France montait, en sus, une cabale de dénigrement contre les autorités maliennes. Dans sa sortie, le président MACRON annonçait le retrait progressif des soldats français du territoire malien. Et il disait que cela prendrait six mois. Mais MACRON seul et ses compères pensent que le Mali a besoin de la France. Ce jour 18 février, les autorités maliennes ont répondu à MACRON . Et la réponse est catégorique : la France doit retirer tous ses soldats du Mali sans délai. En clair, les autorités maliennes demandent à la France de s’assumer. L’armée française ne fera plus six mois au Mali. Elle a décidé de partir et le Mali lui souhaite bon départ et lui dit :" adieu". Adieu à la France et à l’armée française, voilà la réponse des autorités maliennes. Ainsi, l’armée française doit quitter le Mali avec chars, soldats et bagages, demain 19 février 2022. C’est la volonté des autorités maliennes.
Oui, le pire pourrait arriver au Mali. Mais, comme on ne saurait éviter la mort, il vaut mieux mourir digne et de rentrer dans l’histoire. Le Mali a décidé de s’assumer à ses risques et périls. Et il faut admirer ce courage. Longtemps, la France de Charles De GAULE a cru qu’il n’y a pas un homme digne et courageux en Afrique de l’Ouest. Après Thomas SANKARA, aucun dirigeant ouest africain n’a pu lever la tête devant la France. Le Mali a déjà remporté la victoire. Quoi qu’il arrive, les autorités maliennes ne peuvent plus perdre. Assami GOITA et ses hommes sont de dignes patriotes, s’ils réussissent, ils ont gagné. S’ils perdent, ils ont gagné.
A cette étape, j’appelle tous les Maliens à parler d’une seule voix. Votre salut réside dans le soutien de vos autorités peu importe le prix que vous allez payer. Si vous abandonnez Assami GOITA et Choguel MAIGA dans leur lutte, vous serez plus malheureux qu’eux. S’unir ou périr, c’est KWAME NKRUMAH qui le disait en 1963 à la création de L,OUA. Si le France déstabilise le pouvoir de GOITA, les Maliens subiront cent années d’esclavage.
A ce stade de la lutte, j’invite encore les autorités maliennes à écouter les panafricanistes. Nous vous soutenons. Nous pouvons vous aider et nous ne demandons rien pour cela. Les solutions sont nombreuses. Le Mali peut réussir avec le soutien des Maliens. Aujourd’hui, c’est la France qui est dans une situation de faiblesse. C’est elle qui a besoin du Mali. Le Mali peut se réinventer sans la France. C’est pourquoi les autorités maliennes doivent lancer de grandes politiques de réformes. Elles doivent inviter la jeunesse au travail. Elles doivent surtout communiquer avec les Maliens en bambara ou dans d’autres langues locales et non pas en français. Elles doivent innover à tous les niveaux. Et cela est bien possible. Si les populations gagnent à manger et les attaques terroristes reculent, nous finirons tous par nous installer au Mali, qui devient l’épicentre de l’espoir et de l’affirmation de l,identité africaine.
Les Maliens doivent aller au delà des intérêts individuels..La perfection n’existe pas dans ce monde. Les autorités maliennes ne sont ni des dieux, encore moins des saints. Mais, elles méritent le soutien du peuple malien. Ce combat est fait au nom de la dignité,de l’humanité, de l,africanité et de l’honneur, et les Maliens doivent comprendre cela.
Uni et solidaire, le Mali triomphera
Vive le Mali
Vive une nouvelle Afrique.
Adama Amadé SIGUIRE
Écrivain Professionnel/ Consultant en relations humaines.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document