Accueil > Actualité > Burkina : des manifestants demandent au président de sauver le territoire (...)

Burkina : des manifestants demandent au président de sauver le territoire du Burkina

samedi 19 février 2022


Plusieurs organisations de la société civile burkinabè se sont mobilisées dans l’après-midi du samedi 19 février 2022 à la place de la nation à Ouagadougou pour apporter leur soutien au Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), au pouvoir depuis le coup d’Etat du lundi 24 janvier 2022.
« Nous sommes là ce soir pour témoigner notre reconnaissance au président DAMIBA, pour son courage et d’avoir libérer notre pays » a laissé entendre Saidou SORE, président du mouvement seul le Burkina compte.

« La plus grande attente du peuple burkinabè aujourd’hui, c’est la sécurité, ensuite la réconciliation parce qu’il est temps que les burkinabè s’entendent, se reconcilient entre fils et filles » Aussi, « nous souhaitons que tous ceux qui vivent hors du pays et les déplacés internes puissent regagner leurs domiciles et vivre en paix et en sécurité » a-t-il conclu.
Les organisateurs de ce meeting ont saisi l’occasion pour souligner que cette manifestation n’a aucune connotation politique ou de soutien à une quelconque force étrangère mais qu’il s’agit d’un soutien populaire au président du Faso, Paul Henri Sandaogo Damiba.
Par ailleurs, on pouvait constater des manifestants tenant dans les mains des drapeaux russes, d’autres avec des slogans comme « A bas la France ».
Certains manifestants ont manifesté ouvertement leur amour pour la Russie et demande au président du Faso, Paul Henri Sandaogo Damiba, de penser à une collaboration avec ce pays pour vaincre l’hydre terroriste, à l’instar du Mali voisin.
« Nous voulons qu’il sauve le Faso, qu’il fasse de sorte que chaque Burkinabè se sente à l’aise chez lui » exhorte Daouda GUIMBOU, un manifestant venu apporté son soutien au nouveau président du Faso. « Je voudrais lui demander de former un gouvernement non politique » a-t-il lancé au président du Faso.

Malick OUEDRAOGO, du mouvement des jeunes pour la transparence foncière dit « je me réjouis de la prise du pouvoir par les militaires d’où ma présence à la place de la nation pour soutenir le MPSR et les nouvelles autorités du pays »
« Ce que nous attendons de DAMIBA, c’est de sauver le territoire du Burkina et permettre au milliers de déplacés internes de retourner chez eux » a-t-il déclaré.
Au cours de ce meeting, les populations venues prendre part ont pu suivre des prestations artistiques des artistes engagés pour la patrie et venus eux-aussi soutenir le mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration et au président du Faso Paul Henri Sandaogo Damiba.
Il faut souligner que le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a prêté serment devant la cour constitutionnelle et est reconnu officiellement comme président du Faso depuis le mercredi 16 février 2022.


Issa ZONE

www.touteinfo.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document