Accueil > Menu 2 > Dossiers > Elections 2015 > Comptage parallèle des votes : la CODEL confirme les résultats provisoires (...)

Comptage parallèle des votes : la CODEL confirme les résultats provisoires proclamés par la CENI

mercredi 2 décembre 2015


Les élections générales du 29 novembre 2015 du Burkina Faso constitueront le point d’achèvement du processus de transition amorcé à la suite de l’insurrection populaire d’octobre 2014. Une centaine d’organisations et coalitions ont convenu le 3 juillet 2015 de mettre en place la Convention des Organisations de la Société Civile pour l’Observation Domestique des Elections (CODEL). Sous l’impulsion de Diakonia, du National Democratic Institute (NDI), d’Open Society Initiative for West Africa (OSIWA) et de European Centre for Electoral Support (ECES) et de OneWorld UK, les organisations de la société civile ont décidé de la mutualisation de leurs projets de monitoring et d’observation des élections à travers la mise en place d’une plateforme pour un suivi harmonisé, proactif et citoyen du processus électoral. La dynamique enclenchée a connu l’appui financier des partenaires suivants : les Ambassades de Suède, du Danemark, de la France, le Bureau de la coopération Suisse et l’Union européenne.

C’est ainsi que la Situation Room de la CODEL est installée au Splendid Hôtel depuis le 23/11/2015 pour suivre l’ensemble du processus électoral.
Le 29 Novembre 2015, la CODEL a déployé 6000 observateurs et observatrices dont 251 piquets selon un échantillon statistique, aléatoire, et représentatif couvrant chacun des régions et des provinces du territoire national.
Se basant sur les rapports de 99% des observateurs déployés dans toutes les 13 régions et 45 provinces, la CODEL confirme les résultats de la CENI.
Le taux de participation était de 60,0% +/- 1,6% (soit entre 58,4% et 61,6%), ce qui représente 75,695 électeurs inscrits dans les 248 bureaux de vote sur 76,234 électeurs inscrits dans 251 bureaux de vote rapportés par les observateurs PVT de la CODEL.
Le tableau ci-dessous fournit une comparaison entre les résultats officiels provisoires annoncés par la CENI et les tendances indépendantes dégagées par le Comptage Parallèle des Votes (PVT) de la CODEL. L’étendu estimé se fonde sur le degré de précision ou la marge d’erreur statistique. Il faut préciser que la marge d’erreur n’a aucun rapport avec la qualité des données mais s’agit plutôt d’une mesure de précision. La marge d’erreur n’est pas cohérente à travers les candidats – le calcul des suffrages exprimés pour chaque candidat étant unique, chaque calcul comportera ainsi une marge d’erreur ou un degré de précision unique.
Les tendances dégagées par la CODEL pour chaque candidat sont conformes avec les chiffres annoncés par la CENI. A titre d’exemple, selon la CENI le candidat Roch Christian Marc KABORE a reçu 53,49 % des suffrages exprimés et les tendances dégagées de la CODEL indiquent qu’il a reçu entre 51,0 % et 56,2 % des votes. De la même manière, la CENI a annoncé que le candidat Zephirin DIABRE a reçu 29,65 % des suffrages exprimés et les tendances dégagées de la CODEL indiquent qu’il a reçu entre 26,5 % et 32,1 % des votes.

Récapitulatif des tendances dégagées par la CODEL pour chaque candidat
Candidat(e)

La CODEL appelle l’ensemble des candidats/candidates et des partis politiques à respecter le verdict des urnes et à user, le cas échéant, des voies légales en cas de contestation des résultats provisoires proclamés par la CENI.

La CODEL lance un vibrant appel à toutes les parties prenantes à garder la même attitude et un comportement démocratique en direction des résultats des élections législatives.

Pour la CODEL

Le Président
Me Halidou OUEDRAOGO