Accueil > Actualité > Chemin de fer : le consortium Burkina 2050 veut des "poursuites (...)

Chemin de fer : le consortium Burkina 2050 veut des "poursuites judiciaires" contre Bolloré

samedi 26 mars 2022


Le consortium Burkina 2050 est toujours vent debout contre la gestion du chemin de fer burkinabè par la société française Bolloré, qui l’exploite depuis 1995. Après une première marche, le 03 mars dernier, l’organisation, cordonnée par Dr Nestorine Sangaré a encore battu le pavé à Ouagadougou, le 26 mars 2022.Le consortium veut passer à la vitesse supérieure dans sa lutte et recommande des poursuites judiciaires contre le groupe Bolloré.

Plusieurs organisations de la société civile pilotées par le consortium Burkina 2050 exigent une annulation de la convention d’exploitation du chemin de fer par le groupe français Bolloré.Les manifestants, qui se sont fait entendre ont sillonné la ville de Ouagadougou, scandant des cris hostile contre l’exploitant de la SITARAIL.

A l’assemblée nationale où la centaine de personne s’est retrouvée, le message est clair. Qu’une loi puisse être votée pour annuler le contrat de Bolloré .Dr Nestorine Sangaré justifie cette rétrocession par plusieurs manquements grave du groupe. On cite entre autres dans la plateforme, la fermeture de neuf gares en territoires burkinabè, l’abandon de l’exploitation du tronçon Ouaga-Kaya, contribuant à freiner l’activité économique de la zone, la mauvaise gestion du patrimoine et des équipements etc. « Au niveau social, la privatisation des Sociétés nationales de chemin de fer du Burkina Faso, a été catastrophique pour les gens du métier ferroviaires » argue-t-elle.

Pour Nacoulma Emanuel, président de la fédération des syndicats des taximen, participant à la marche, il est inadmissible de renouveler de gestion du chemin de fer avec Bolloré. Il en appelle aux autorités à se pencher sérieusement sur la question car il, le délabrement du chemin de fer impactent négativement les activités des transporteurs.

Le consortium a lancé une pétition au motif d’annuler le contrat de la société Bolloré. A en croire Nestorine Sangaré, plus de 10 000 signatures ont déjà été apposées sur cette pétition .Elle indique qu’une proposition de loi sera également adressée à l’assemblée dans ce sens. Remettant, la lettre d’interpellation au secrétaire adjoint de l’assemblée, les manifestants disent être déterminés à se faire entendre, jugeant le chemin de fer comme un patrimoine à ne pas brader.

Aussi, Nestorine Sangaré demande que les autorités de transition se saisissent de la question et que des poursuites judicaires soient engagées. « Nous recommandons que des poursuites judiciaires soient engagées sans délai c contre l’actionnaire majoritaire Bolloré après un audit de la gestion financière de SITARAIL au cours des 10 dernières années » poursuit-elle.

La société Bolloré a l’exploitation exclusive du chemin de fer à travers SITARAIL jusqu’à 86% depuis 1995.


Alain YAMEOGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document