Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Daouda Kaboré, le burkinabè qui croupit à la Maison d’Arrêt de Correction (...)

Daouda Kaboré, le burkinabè qui croupit à la Maison d’Arrêt de Correction d’Abidjan(MACA)

mardi 5 avril 2022


La diaspora burkinabè vivant en Côte D’Ivoire est en crise ouverte avec son ambassade. Cette crise fait suite à une plainte déposée par l’ambassadeur du Burkina contre Daouda Kaboré, un de ses compatriotes pour diffamation sur les réseaux sociaux. Interpellé, le 9 février 2022 par la police ivoirienne après une plainte de l’ambassadeur Mahamadou Zongo, Daouda Kaboré croupit à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan(MACA) sans jugement. La hausse non justifiée du prix de la carte consulaire, qui est passée de 7 000 FCFA à 9 500 est le fond de cette crise ouverte entre l’ambassade et une partie de la diaspora.

C’est peu de dire que qu’une crise latente est en gestation entre les Burkinabè et leur ambassadeur en Côte D’Ivoire. Les bruits sur la gestion de l’ambassadeur Mahamadou Zongo dans la délivrance de la carte d’identité consulaire font rage au sein de la communauté.

A en croire Idriss Badolo, membre de la diaspora burkinabè en Côte D’Ivoire dont nous avons pu joindre, les déboires entre l’ambassadeur Mahamadou Zongo et les Burkinabè remontent à 2017.Selon ses explications, à l’arrivée du diplomate, il a procédé en complicité avec une dame à l’augmentation du prix de la carte consulaire dans la zone de Gagnoa. En effet la carte consulaire qui était établie à 7 000 FCFA est passée à 9 5000 FCFA. Une augmentation non justifiée qui ne passe pas chez les Burkinabè explique-t-il. C’est là que « Daouda a commencé à interpellé, disant que cette facturation est une arnaque. Il a aussi dénoncé le fait que l’ambassadeur débarque le délégué de la communauté burkinabè Michel Tiendrebeogo à Gagnoa, qui a été élu pour mettre une dame à sa place. »

Ces dénonciations de Daouda Kaboré, président de l’association des sans voix, datant de 2017, vont retourner contre lui, cinq ans après. Puisque le 09 février 2022, il sera interpellé et inculpé pour « diffamation contre l’ambassadeur ».Il lui est notamment reproché d’avoir écrit sur les réseaux sociaux que l’ambassadeur Zongo était à la tête d’un « vaste réseau d’escroquerie et de blanchiment d’argent » dans l’établissement des cartes consulaires.

Des allégations non fondées selon l’ambassade, qui dans un communiqué, le 18 février 2022 a rejeté en bloc ces accusations.
« Les déclarations mensongères et autres comportements désobligeants de monsieur Kaboré ont commencé lorsque l’ambassadeur a entériné la destitution pour manquements graves dans l’exercice de ses fonctions du délégué consulaire Tiendrebeoago Michel ,qui se trouve être le représentant de l’association les « sans voix à Gagnoa ».Mécontent de cette décision ,monsieur Daouda Kaboré s’est dès lors investi inlassablement pour vilipender et dénigrer le reprenant diplomatique et consulaire du Burkina Faso en Côte D’Ivoire ,tout en faisant de l’ambassadeur Zongo sa cible principale » expose l’ambassade .

Daouda Kaboré, dont nous avons également pu joindre depuis sa cellule de la MACA dénonce toujours une magouille dans l’établissement des cartes d’identités consulaires par de l’ambassadeur Zongo. Dans des petits villages de la Côte D’Ivoire, des familles déboursent au-delà des 9 500 FCFA pour s’offrir leurs documents d’identité insiste-t-il. « Il y a des familles qui ont été contraintes de payer 30 000 FCFA pour avoir leur carte consulaire » nous explique-il depuis la prison.
Si l’ambassadeur Mahamadou Zongo estime que c’est à la justice ivoirienne de trancher sur les allégations de Daouda Kaboré, plusieurs associations de Burkinabè protestent son incarcération et demandent sa libération sans condition. Ces dernières dénoncent aussi le prix trop élevé de la carte consulaire dont l’obtention demande par ailleurs un parcours de combattant.

Selon plusieurs informations, des négociations ont été entreprises pour régler la situation mais jusque-là, Daouda Kaboré reste incarcéré sans procès. Cette grogne risque de fragiliser les liens entre la communauté et sa représentation diplomatique au bord de la lagune Ebrié si une solution rapide n’est pas trouvée.


LA REDACTION www.touteinfo.com

CP : Daouda Kaboré (de sa cellule de la police judiciaire d’Abidjan)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document