Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Prison à vie pour Blaise Compaoré : « C’est une peine clémente » selon (...)

Prison à vie pour Blaise Compaoré : « C’est une peine clémente » selon Serges Bayala Imohtep

mercredi 6 avril 2022


Le procès Thomas Sankara et 12 de ses compagnons a connu son verdict, le 06 avril 2022 à Ouagadougou, après six mois de comparution des accusés et témoins à la barre du tribunal militaire. L’on retient surtout dans le verdict de la chambre militaire, une peine d’emprisonnement à vie contre Blaise Compaoré, ancien président du Faso, contre Hacinthe Kafando et le Général Gilbert Diendéré.Les deux premiers ont été jugés par contumace en leur absence.

Pour Serges Bayala dit Imothep, fervent soutien de Thomas Sankara, cette sentence est clémente au vue des faits reprochés aux condamnés. Il estime que les reconnus coupables doivent se réjouir d’avoir évité une sentence de peine de mort.

« C’est une peine clémente. Eux, ils ont arraché la vie à Sankara. Ils ne l’ont pas donné la possibilité de perdre le pouvoir à vie. Ils l’ont tué et effacé tout son héritage .C’est un triple crime. Ils ont effacé son héritage et ramené notre peuple à des valeurs morales caduques qui font que n’importe qui peut commettre n’importe quel délit » s’explique-t-il.
Pour lui, les accusés devraient saluer la décision du tribunal en évitant la peine de mort

« Il faut qu’ils saluent le peuple burkinabè et les institutions judicaires qui ont permis d’évoluer pour obtenir l’extraction de la peine de mort .Ils doivent être heureux parce que la peine de mort n’existe plus. »

Pour les trois condamnés à vie, Gilbert Diendéré a été reconnu coupable des faits d’attentat à la sureté de l’État et complicité d’assassinat par la majorité du tribunal. Par contre, il a été acquitté des charges de recel de cadavre et de subornation de témoins. Le prévenu Hacinthe Kafando a été reconnu pour deux charges à savoir l’attentat à la sureté de l’État et assassinat .Blaise Compaoré quant à lui est relaxé pour la charge de recel de cadavre mais reconnu coupable pour attentat à la sureté de l’État et assassinat contre Thomas Sankara et 12 de ses compagnons, le 15 octobre 2022.

A en croire Serges Bayala, ce verdict va permettre aux supporters de Sankara de faire leur deuil et aller à la réconciliation nationale.

Alain YAMEOGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document