Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Le Wogodgo Naaba obtient la mention "très honorable" dans la soutenance de (...)

Le Wogodgo Naaba obtient la mention "très honorable" dans la soutenance de sa thèse de doctorat

jeudi 14 avril 2022


Wend Dolean Arsène Ilboudo, plus connu sous le nom de sa Majesté le Wogodogo Naaba, entendez par là le chef de terre de Ouagadougou, a soutenu avec brio sa thèse de doctorat unique en physique, le 14 avril 2022 à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou. Le jury après examen de ses travaux a jugé son document recevable en l’attribuant la mention « très honorable » . Le Wogodogo Naaba devient ainsi donc, l’un des rares chefs traditionnels à soutenir une thèse de doctorat au Burkina Faso.

C’est sur le thème « Formation d’aérosols désertiques, études de l’impact sur le rendement de production de système solaire photovoltaïque », que le Wogodo Naaba a soutenu sa thèse de doctorat. Les travaux de thèse ont été menés dans le cadre d’un Co-encadrement entre le Laboratoire LETTR de l’Université Joseph Ki-Zerbo et le Cantre National des Données du Centre National de la Recherche Scientifique et de Technologie (CNRST).

Le jury après sa délibération a jugé le thème de recherche pertinent, une bonne maitrise du sujet par l’impétrant ainsi que les résultats obtenus à travers des publications à l’international. Il a déclaré Arsène Ilbouldo (Wogodo Naaba) digne du garde de docteur de l’université Joseph Ki-Zerbo avec la mention « très honorable ».
Son travail a consisté à comprendre l’influence des aérosols sur les performances des installations solaires photovoltaïques au Burkina Faso.

Le Wogodogo Naaba devient avec ce titre, le premier chef coutumier à soutenir une thèse de doctorat au Burkina Faso. Il a d’ailleurs dédié son titre de nouveau docteur à l’ensemble des chefs traditionnels du Burkina.

En rappel, Wogdogo Naaba ,38 ans a été intronisé, chef de terre de Ouagadougou depusis sa classe de terminale.

Alain YAMEOGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document