Accueil > Actualité > La Centrafrique dénonce un « comportement néocolonial » de la France (...)

La Centrafrique dénonce un « comportement néocolonial » de la France contre ses autorités

jeudi 28 avril 2022


L’Assemblée Nationale Centrafricaine par le biais de son Président, Simplice Mathieu Sarandji a adressé le 19 avril 2022, une correspondance de protestation à l’Ambassadeur français Jean- Marc Grossgurin à Bangui.

Cette note vise à mettre en garde les autorités françaises, suite aux comportements qualifiés de cabale orchestrée et dirigée à l’encontre des autorités politiques et parlementaires centrafricaines lors de leur voyage à Strasbourg pour le 60e anninevarsiare de l’Organisation des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), en fin mars dernier.

En effet explique le chef du parlement, 5 députés qui ont participé à cette rencontre ont subi une « humiliation » des services de douane français par du harcèlement lors de leur transit de Paris pour Bangui alors qu’ils disposaient tous de passeport diplomatiques, des ordres de missions dûment signés et étaient couverts d’une immunité parlementaire.

Cette protestation fait allusion également des comportements peu courtois des services français contre les membres du gouvernement relève le président de l’assemblée. « Il a été porté à ma connaissance que madame Sylvie Baipo-Temon, notre ministres des affaires étrangères, a subi lors d’un récent passage à Paris, un affront qui frise le harcèlement des services français à l’endroit des autorités centrafricaines » dénonce le président de l’assemblée, qui qualifie ces fait de « comportement néocolonial désuet. »

www.touteinfo.com

Photo : Simplice Mathieu Sarandji, président de l’assemblée nationale de Centrafrique

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document