Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Burkina sécurité : Les ressortissants de la région du Centre Nord crient (...)

Burkina sécurité : Les ressortissants de la région du Centre Nord crient au secours

lundi 9 mai 2022


Les ressortissants des communes de Foubé, Pensa, Bourouma et Barsalogho dans la région du Centre-Nord ont convié les hommes de médias à un point de presse ce lundi 09 mai 2022 à Ouagadougou pour disent-ils, interpeller l’autorité sur la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans la région du centre-nord.

La situation dans le centre-nord est très critique selon Moumouni Sawadogo, porte-parole des ressortissants de cette région. A en croire ses déclarations, depuis quelques temps, la situation sécuritaire s’est fortement dégradée dans cette partie du pays. La commune de Foubé où s’était réfugiée la majeure partie des populations de cette zone, a fini par tombé entre les mains de terroristes la semaine dernière, selon les ressortissants qui confient que les populations se sont réfugiées à Pensa où, ils n’ont trouvé pour seul abris que l’ombre des arbres. « À Pensa, tous les arbres qui ont une petite ombre sont envahis par des familles entières. Le soleil et la pluie pourraient encore leur causer d’autres complications sanitaires. S’il y a une grande pluie aujourd’hui, beaucoup de personnes vont périr car ces déplacés n’ont même pas le minimum pour leur survie » a fait savoir

Moumouni Sawadogo. L’autre « gros souci » selon lui, c’est que la commune de Pensa qui compte à ce jour plus de 20 000 âmes, risque elle aussi de tomber entre les mains des hommes armés si rien n’est fait dans les jours qui suivent. D’après ce que disent les ressortissants, les hommes armés frappent en ce moment, à la porte de Pensa et menacent de prendre la ville. Il est donc impérieux selon eux, que des actions vigoureuses soient diligemment entreprises pour protéger ce dernier rempart de la région. « Si rien n’est fait, Pensa qui était la destination de ces déplacés va tomber, et tout le monde se retrouvera à Kaya ou à Ouagadougou. Si des actions diligentes ne sont pas faites
dans le domaine de la sécurité, Pensa, Bourouma, Barsalogho vont tous tomber sous le joug des groupes armés » martèlent-ils.

A Bourouma et à Barsalogho, c’est également le même constat que Moumouni Sawadogo et ses camarades ont décrit. « Dans la commune de Bourouma par exemple, les populations vivent dans le désarroi total et la peur quotidienne. Les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) font de leur mieux pour contrer certaines attaques terroristes, mais n’ont pas assez de moyens pour y faire face.
Pareille pour Barsalogho où, les terroristes ont détruit les points d’eau et bloqués toutes les axes menant à la ville. L’axe Pensa-Barsalogho long de 45 kilomètres est coupé depuis plus d’un an » ont- ils déploré.

A travers le point de presse tenu ce 09 mai 2022, les ressortissants de ces localités disent vouloir lancer un appel aux autorités de la transition afin que des actions fortes et rapides soient menées dans les jours qui suivent, pour sauver les populations de la région du Centre Nord au bord du péril.

« Il faut que les autorités se mobilisent pour sauver le centre-nord, et les autres régions en proie au terrorisme. Ils ont dit qu’ils mettront tout en œuvre pour que les déplacés internes retournent chez eux et qu’ils puissent pratiquer l’agriculture comme ils le faisaient dans un passé récent. Nous souhaitons cela », ont-ils lancé.

En rappel, la dernière attaque en date, dans la région du centre nord s’est soldée par la mort de 3 volontaires pour la défense de la patrie (VDP) à Bouroum, le 6 mai dernier. Un jour avant cela, toujours dans cette même région, le 05 mai 2022, 05 éléments de l’unité Spéciale d’Intervention de la Gendarmerie nationale (USIGN) perdaient la vie dans un accrochage à Ouanobe dans la province du Sanmatenga.

Umar KONATE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document