Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Réformes FONER, RU : « une volonté de chasser les étudiants du campus » (...)

Réformes FONER, RU : « une volonté de chasser les étudiants du campus » selon la présidente de l’ANEB, Safiéta Kaboré

jeudi 12 mai 2022


Comme annoncé le 09 mai dernier, les militants de l’Association nationale des Étudiants Burkinabè (ANEB) section Ouaga ont tenu leur marche sur le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MERSRI), ce jeudi 12 mai 2022 à Ouagadougou. Ils sont allés remettre une plateforme revendicative aux autorités Universitaires, pour exiger l’abandon des nouvelles réformes sur le Fonds national pour l’éducation et la recherche (FONER).

Ils étaient au nombre d’une centaine à s’être mobilisés ce jeudi 12 mai 2022, pour dire « Non aux velléités de suppression de l’aide FONER ». De l’Université Joseph KI ZERBO, ces étudiants militants de l’ANEB se sont rendus au Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MESRSI) pour disent-ils s’opposer aux nouvelles conditions d’attribution des allocations d’aides et de prêts FONER. Au siège du ministère, les manifestants ont été reçus par le Secrétaire Général par intérim, Pr Sado Traoré, représentant le ministre Frédéric Ouattara. Ce dernier les a rassurés de ce que leurs revendications seront transmises au ministre en Charge de l’enseignement supérieur, Professeur Frédéric Ouattara.
Au titre de ces revendications, la structure syndicale exige l’abandon pur et simple des réformes du FONER, le paiement sans délai de la première session 2021-2022 du FONER et l’ajout du ticket ordinaire à la digitalisation dans la restauration universitaire. Et de l’avis de la présidente de l’ANEB Ouaga, Safiéta Kaboré, ces réformes entreprises par le ministère, visent la suppression de l’aide aux étudiants.

« L’application de ces mesures est une volonté de chasser les étudiants du campus. Vous vous imaginez la difficulté que peut rencontrer un étudiant qui est sur le campus depuis novembre et qui n’a ni de quoi se restaurer, ni de quoi payer son loyer ou encore de quoi recharger sa carte de bus ? Nous disons que cette décision est une volonté de chasser les étudiants du campus mais nous nous n’accepterons pas cela » a-t-elle lâché tout en confiant que l’ANEB entreprendra d’autres actions dans les jours à venir si la réponse du ministère n’est pas satisfaisante. Car, à en croire ses déclarations, malgré les mots d’ordre de grève lancés les 05 et 06 mai derniers et les nombreux préavis déposés, le ministère n’a jusque-là, donné aucune suite à leurs revendications. « Le représentant du ministre a dit qu’ils vont étudier notre message. Nous resterons à l’écoute pour voir leur réponse, parce qu’après notre dernier mot d’ordre les 05 et 06 mai, c’est le silence qui nous a été servi. Nous allons donc attendre la réponse qu’ils vont nous apporter pour ensuite voir au niveau des étudiants qu’elle réaction tenir » de confier Safiéta Kaboré.

Pour information, la relecture des conditions d’octroi du prêt et de l’aide du fond national pour l’éducation et la recherche ( FONER) fixe la limite d’âge pour les nouvelles aides à 26 ans et la moyenne requise pour le renouvellement de l’aide passe désormais de 5/20 à 7/20. Ces nouvelles mesures stipulent également que les étudiants des instituts privés d’enseignement supérieur ainsi que les étudiants dont le cumul annuel des revenus des parents est supérieur ou égal à dix millions (10 000 000) de F CFA, ne sont plus éligibles à l’aide. Aussi, le taux de remboursement du prêt d’études passera de 3% à 6% ».

Oumarou KONATE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document