Accueil > Burkina Faso > Politique > Burkina Faso : le 55ème anniversaire de l’indépendance commémoré dans la (...)

Burkina Faso : le 55ème anniversaire de l’indépendance commémoré dans la capitale

vendredi 11 décembre 2015


Le Burkina Faso a commémoré ce vendredi le 55e anniversaire de son accession à l’indépendance. Cette célébration s’est tenue dans un contexte de modération des festivités, dû à une volonté manifeste pour les acteurs de la transition de réduire les dépenses.

Chaque 11 décembre le Burkina Faso commémore sa libération du joug colonial.Cependant, la fête de l’indépendance du Burkina se faisait de façon alternée dans les différentes régions du pays, et ce depuis 2008.Par contre, la présente célébration a eu lieu dans la capitale pour des raisons liées au putsch manqué de septembre dernier. Toute chose qui a poussé les autorités de la transition à célébrer de façon symbolique et en toute sobriété le 11 décembre 2015. Les activités phares de cette cérémonie commémorative, tenue à Ouagadougou dans la capitale, étaient constituées de décorations des blessés de l’insurrection et du putsch et de défilés civils, paramilitaires et militaires.

De la Prière au rendez-vous lors du 55ème anniversaire

A l’occasion de la célébration de ce 55e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, des offices religieux ont été faits ce vendredi 11 décembre 2015 par les différentes religions pour la réussite de l’événement. C’est suite à une demande du président Michel Kafando, pour accompagner la commémoration du 11 décembre 2015.A Ouagadougou, ces offices se sont déroulés à la grande moquée du Mouvement Sunnite située à la Zone d’Activités Commerciales et Administratives (ZACA), aux environs de 12heures 30 minutes, juste avant la grande prière de vendredi ; à l’église Centrale des Assemblées de Dieu à 16heures et aussi à la Cathédrale Centrale Notre Dame de l’immaculée Conception à 18 heures.

Plusieurs personnes se sont mobilisées pour prendre part à ces offices ponctués de prières inlassablement répétées avec ferveur pour la stabilité du pays. Un pays qui, du reste, vient de sortir des griffes d’un putsch à l’approche des élections…

Noufou Ouédraogo