Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Menu 2 > Société > Coup d’Etat du 16 septembre 2015 : l’Unité d’Action Syndicale lève son mot (...)

Coup d’Etat du 16 septembre 2015 : l’Unité d’Action Syndicale lève son mot d’ordre de grève illimitée

lundi 14 décembre 2015


Lors d’une conférence de presse animée ce lundi 14 décembre 2015 à Ouagadougou, les responsables de l’Unité d’Action Syndicale (UAS) ont levé définitivement leur mot d’ordre de grève, lancé pour protester contre le coup d’Etat conduit par Gilbert Diendiéré . Ils ont également profité de l’occasion pour faire le point des sujets les plus préoccupants pour les citoyens burkinabè.

L’Unité d’Action Syndicale (UAS) avait lancé un mot d’ordre de grève illimitée pendant le coup de force perpétré par le fameux Régiment de Sécurité Présidentiel (RSP) avec à sa tête le général Gilbert Diendiéré. Une première suspension avait été prononcée le 26 septembre 2015 suite à la remise en selle du gouvernement de la transition. Mais aujourd’hui, il s’agit d’une levée définitive de ce mot d’ordre à compter du 14 décembre 2015 à minuit. A cet effet, Bassolma BAZIE, président du mois des centrales syndicales, précise que les autorités ont pris l’engagement de lever les sanctions subies par les travailleurs du fait de leur participation à la grève générale.

Les premiers responsables de l’UAS ont également profité de l’occasion pour dresser un bilan des engagements du gouvernement de la transition. Des avancées notables ont été enregistrées d’une part, mais d’autre part des attentes ne sont toujours pas prises en compte. Il s’agit entre autres de la reconstitution des carrières du personnel des ex-garderies, la relecture de l’arrêté portant frais de transport pour les agents de la fonction publique affectés.

L’Union d’Action Syndicale a par ailleurs dénoncé la persistance des crises qui secouent certaines institutions de l’Etat et a de ce fait invité les nouvelles autorités à se pencher sérieusement sur les préoccupations essentielles des travailleurs.

Noufou Ouédraogo