Accueil > Actualité > Éducation : la CNSE dénonce le non-respect des engagements pris par le (...)

Éducation : la CNSE dénonce le non-respect des engagements pris par le gouvernement dans le protocole d’accord

mercredi 25 mai 2022


La coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) a dénoncé le mercredi 25 mai 2022, le non-respect des engagements pris par le gouvernement dans le protocole d’accord signé le 27 Janvier 2018. C’était au cours d’un point de presse organisé à cet effet, à Ouagadougou.

« Quatre ans après la signature du protocole d’accord gouvernement/CNSE, les engagements dudit protocole sont en souffrance » a déploré le coordonnateur de la coordination nationale des Syndicats de l’Education, Bernard Zongo, ce mercredi 25 mai 2022. Selon ses dires, les préoccupations soulevées par la CNSE dans ce protocole, relatives notamment au statut du personnel, à la reconstitution des carrières des travailleurs des ex-garderies populaires et à la dette sociale, peinent toujours à trouver une issue favorable. « Si le chef du gouvernement ainsi que le Ministre en charge de l’éducation nationale du pouvoir de transition mis en place après le Coup d’Etat du 24 janvier 2022 ont tenu des discours tendant à rassurer les travailleurs quant au règlement des engagements, la réalité pratique n’invite pas à l’enthousiasme. L’analyse montre plutôt une volonté de s’inscrire dans la logique de recherche de gain de temps au détriment d’un engagement ferme à la résolution des préoccupations » a laissé entendre le coordonnateur.

Il a indiqué en effet, qu’au cours d’une rencontre initiée avec le gouvernement le 28 avril dernier, la CNSE a soumis l’ensemble de ces préoccupations au ministre en charge de l’éducation Lionel Bilgo. Des préoccupations qui se rapportent selon lui, aux examens et concours professionnels. A ce niveau, la CNSE a noté d’après son coordonnateur, des insuffisances tels que la non ouverture dans les délais, de la plupart des examens et concours professionnels ou qu’ils ne l’ont pas été conformément à l’esprit et aux conclusions des discussions ayant abouti à l’adoption du statut ; le manque de précisions sur la nature des épreuves de certains examens professionnels lancés ; la non organisation des concours des emplois de maintenance des ateliers et de laborantins prévus par le statut, et bien d’autres aspects, qu’elle a soumis au ministre.

Le deuxième grand point des préoccupations soulevées a concerné selon lui, le règlement de l’engagement relatif au dossier des travailleurs des ex-garderies populaires qui devraient être réglé au plus tard fin février selon l’engagement pris. Lors de cette rencontre, la question de la dette sociale a aussi été évoquée à l’en croire. « Nous avons abordé les questions d’avancements, surtout l’apurement des retards ; de bonification d’échelon et son octroi aux AVS ; de reclassement ; d’élargissement de l’indemnité de logement à tous les personnels de l’éducation ; d’octroi des ordinateurs aux personnels de l’éducation comme prévu dans le protocole d’accord » a-t-il rappelé en soulignant cependant que jusque-là, la structure n’a reçu aucun retour de la part du MENAPLN sur ces questions. Toute chose qui a des conséquences énormes sur la carrière, les conditions de vie et de travail du personnel.

La CNSE a donc invité le MENAPLN à donner une suite dans les meilleurs délais à ses préoccupations minimales posées. Elle a également appelé l’ensemble des structures et ses militants au renforcement de l’unité des travailleurs en vue selon elle, d’une prise en charge conséquente de leurs préoccupations.

Oumarou KONATE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document