Accueil > Actualité > Assassinat de Cissé Fahadou et Balima Hama : l’ODJ dénonce des « (...)

Assassinat de Cissé Fahadou et Balima Hama : l’ODJ dénonce des « manœuvres dilatoires » des commanditaires pour échapper à la justice

mercredi 1er juin 2022


Les membres de l’Organisation Démocratique de la Jeunesse du Burkina Faso (ODJ), en collaboration avec le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) et le Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP) ont animé le mardi 31 mai 2022, un point de presse à Ouagadougou pour disent-ils, commémorer le 3e anniversaire de l’assassinat de leurs camarades Cissé Fahadou et Balima Hama survenu le 31 mai 2019 dans la province du Yagha. Face aux journalistes, ces organisations de défense des droits humains ont exigé vérité et justice pour leurs deux camarades ainsi que pour l’ensemble des personnes « assassinées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ».

« 31 mai 2019 – 31 mai 2022 ». Voilà maintenant trois années selon les membres de l’ODJ, que leurs camarades Cissé Fahadou, ex-président de la section du Yagha et ex-responsable adjoint à l’organisation du BEN de l’ODJ et Balima Hama, ex-trésorier de la section ODJ du Yagha, ont été « lâchement assassinés » à l’entrée de Sebba où ils devraient prendre part à une audience avec les premières autorités de la province du Yagha. Trois années après la commission de ce double assassinat, le dossier stagne toujours en justice selon leurs explications. A en croire Gabin Korbéogo, président de l’Organisation démocratique de la jeunesse du Burkina, le dossier n’a connu aucune avancée en justice depuis la dernière commémoration en 2021 et cela, malgré la saisine du tribunal militaire par les conseils de la famille. D’après ses dires, c’est également le statut quo par rapport à l’autopsie exigée par la famille. « Le médecin légiste reste campé sur sa position à savoir que l’autopsie n’est pas techniquement réalisable ici, sous prétexte que les corps ont été manipulés avant leur mise dans les cercueils de conservation. A ce niveau donc c’est toujours le statut quo » a fait savoir Gabin Korbéogo. Des faits qui du reste, ne tiennent pas la route selon lui, au vu de l’expérience des Burkinabè en matière d’autopsie. « Nous avons vu plusieurs cas ici au Burkina où l’autopsie a été réalisée plusieurs années après l’acte d’assassinat. Nous ne comprenons donc pas pourquoi c’est avec le cas des membres de l’ODJ que ça bloque » a fustigé pour sa part, Salif Nignan, l’un des membres de l’ODJ.
Dans cette attitude des autorités judiciaires, les conférenciers disent percevoir « des manœuvres dilatoires des exécutants de ces assassinats toujours tapis dans l’ombre, en vue de gagner du temps et échapper à la justice ».

Revenant sur less circonstances de l’assassinat de de leurs militants, les conférenciers ont indiqué que leurs camarades Cissé Fahadou et Balima Hama ont été assassinés pour leurs opinions. « Il y a eu des éléments qu’on a réuni qui montrent que nos deux camarades étaient suivis et pistés. Ils ont même été menacés et nous avions porté cela à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale jusqu’à ce que le 31 mai 2019, ils aient été assassinés. C’est un assassinat qui a été perpétré par des professionnels, ceux qu’on appelle les escadrons de la mort et même l’analyse scanographique a révélé la présence de plusieurs balles dans leurs corps » a souligné le Président de l’ODJ.

En outre, au cours de cette conférence, l’ODJ a exigé du gouvernement, une diligence afin que l’autopsie des corps de leurs camarades soit faite et la prise de toutes les dispositions nécessaires pour un traitement sérieux et diligent de leur dossier judicaire et de tous les autres dossiers d’assassinats ciblés ou de masse commis au nom de la lutte contre le terrorisme. Tout en appelant l’ensemble des organisations à se joindre à eux, ils ont aussi exigé l’arrêt immédiat des assassinats ciblés ainsi que la garantie du droit à la sécurité et des libertés démocratiques et politiques.
Oumarou KONATE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document