Accueil > Actualité > Géopolitique : les mises en garde des États-Unis au Mali et à Wagner à (...)

Géopolitique : les mises en garde des États-Unis au Mali et à Wagner à propos de la MINUSMA

samedi 2 juillet 2022


Les États-Unis ne sont pas d’accord des agissements du gouvernement de Assimi Goïta par rapport à la place qu’il veut donner à la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA).

En effet le 29 juin 2022, le conseil de sécurité de l’ONU a renouvelé le mandat de la MINUSMA dans le pays. Mais avec beaucoup de restrictions imposées par le pouvoir de Bamako à savoir l’interdiction d’une intervention aérienne de celle-ci sur le territoire et sa non possibilité d’engager des enquêtes.

Ces restrictions sont dénoncées par la mission des États-Unis auprès des Nations qui exigent plus de liberté à la force de maintien de la paix conformément aux traités internationaux.
Les États-Unis mettent aussi en garde les forces paramilitaires russes engagés au Mali qui mettraient les bâtons dans les roues de la force onusienne. "Les États-Unis sont pleinement déterminés à assurer la sûreté et la sécurité des soldats de la paix de l’ONU. Toutes tentatives des pays hôtes, du personnel de sécurité étranger ou d’autres acteurs de bloquer la liberté de mouvement des soldats de la paix peut sérieusement compromettre la sécurité de ces soldats et mettre en péril la mission elle-même » a prévenu les États-Unis dans un communiqué.

www.touteinfo.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document