Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Société : L’Alliance des Jeunes Patriotes est en phase avec le processus (...)

Société : L’Alliance des Jeunes Patriotes est en phase avec le processus de réconciliation enclenchée par Damiba

vendredi 22 juillet 2022


L’alliance des Jeunes Patriotes, une organisation de la société civile fait de la réconciliation nationale son cheval de bataille. Elle a animé un point de presse le 22 juillet 2022 à Ouagadougou et estime que seule une justice transitionnelle peut résoudre la question de la réconciliation.

Le Burkina Faso peine a trouvé la formule dans le processus de réconciliation nationale. Mais pour l’Alliance des Jeunes Patriotes, seule une justice transitionnelle peut permettre au pays de se tirer d’affaire. Car indique le président de l’Alliance Boureima Ouédraogo, la justice classique doit être reformée pour répondre au défi du moment, celui de la réconciliation.

L’alliance propose, trois niveaux de réconciliation. Celui politique qui va consister à une réconciliation entre les anciens chefs d’État dont l’organisation qualifie de paix des braves ; celui social qui consiste à une cohésion entre toutes les communautés. « La réconciliation au niveau social est un processus qui devrait être conduit par les autorités coutumières et religieuses qui disposent d’une responsabilité dans la quête perpétuelle d’une paix durable. » Au niveau juridique, la réconciliation ne peut aboutir avec le schéma judicaire classique. A en croire Boureima Ouédraogo et ses camarades, « la réconciliation doit se faire avec une justice transitionnelle »

Pour les conférenciers, il n’y aura pas de voie magique pour aller à la réconciliation. Ils appellent les Burkinabè en particulier les jeunes à poser des actes pour accompagner le processus entamé par le président de transition Paul Henri Damiba.

A.Y www.touteinfo.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document