Accueil > Actualité > Burkina : le Mouvement M30 salue la suspension de RFI, "un outil de (...)

Burkina : le Mouvement M30 salue la suspension de RFI, "un outil de domination, de propagande et d’aliénation de la France "

mercredi 7 décembre 2022


Le Mouvement M30 Naaba Wobgo, cordonné par Yeli Monique Kam, annonce un meeting le vendredi 09 décembre 2022 à Ouagadougou pour faire le point de sa rencontre avec le Capitaine Ibrahim Traoré, le 1er décembre. Le Mouvement qui était en conférence de presse le 07 décembre 2022 à Ouagadougou a par ailleurs salué la suspension des programmes de diffusion de Radio France Internationale ( RFI) et désavoué l’initiative d’Accra.

"Nous lançons un appel patriotique à toutes les concitoyens, femmes, hommes, jeunes à participer massivement au meeting du vendredi, 09 décembre 2022 dont I’objet est de faire le compte rendu de la rencontre avec le Président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré". C’est le message du M30 Naaba Wobgo face aux journalistes.

A en croire Yeli Monique Kam, il s’agit d’un meeting et non d’une marche, le vendredi à la place de la nation.

Évoquant la suspension de RFI par le gouvernement, le M30 salue la décision du gouvernement. Pour l’avis des responsables de l’organisation de la société civile, RFI est un outil de propagande de la France pour dominer ses anciennes colonies.

Le groupe de presse France Médias Monde est l’un des principaux outils de la FranceAfrique, outil de domination, de propagande et d’aliénation de l’Afrique, selon les conférenciers.

"RFI est en train de nous imposer un narratif. Lorsque la politique étrangère agressive de la France n’est pas dénoncée, RFI qualifie les Groupes Armés Non Etatiques (GANE) de
TERRORISTES. Lorsque elle est dénoncée comme dans le contexte actuel au Burkina Faso, RFI les appelle des Militants islamistes ou DJIHADISTES de l’État islamique. Les interventions de la France en Afrique ont toujours été baptisées des noms mystiques antidotes de nos symboles de victoire. En cette période ou la jeunesse rejette la politique étrangère agressive de la France, les relais locaux de FRI sont à la manoeuvre dans le but d’instrumentaliser la fibre religieuse « Etat Islamique » et de l’ethnie pour nous diviser avec son SABRE en utilisant le narratif de Rébellion armée ou Séparatistes", martèle Yeli Monique Kam.

Elle invite donc le nouveau président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), a entériner la suspension de la chaîne française.

Le Mouvement M30 Naaba Wobgo, qui se dit fervent soutien des autorités de la transition a également rejeté l’initiative d’Accra. Pour lui, les autorités ne doivent pas "céder aux offres pernicieuses" de cette initiative. "Nous rejetons l’initiative d’Accra parce qu’elle ne répond pas à nos réalité locales".

Yeli Monique Kam, a aussi appelé à la dissolution de la CEDEAO, qui ne répond pas aux aspirations des populations.

Alain YAMEOGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document