Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Menu 2 > Société > Lybie : 133 migrants Burkinabè de retour au pays

Lybie : 133 migrants Burkinabè de retour au pays

vendredi 8 janvier 2016


Ils sont au nombre de 133, les migrants Burkinabè qui ont atterri à l’aéroport international de Ouagadougou dans la soirée du jeudi 7 janvier 2016 par le vol Charter en provenance de la Lybie. Ils ont été accueillis à leur arrivée par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et conduits le jour suivant sur un site d’hébergement au quartier Somgandé de Ouagadougou où ils ont été logés et restaurés.

Les 113 migrants qui ont quitté la Lybie sont arrivés à Ouagadougou et conduits au quartier Somgandé par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Ils ont reçu ce vendredi 8 janvier, une enveloppe de 29 500F CFA afin de pouvoir regagner leurs localités d’origine et familles respectives. Selon Abdel Rahmane DIOP, chef du bureau OIM Burkina, « c’est un retour organisé. C’est-à-dire ce sont les migrants eux-mêmes qui se sont déclarés au bureau OIM pour un retour volontaire au pays, au regard des difficultés que ces personnes rencontraient en Libye ». En plus de la somme de 29 500F CFA, d’autres enveloppes leurs seront remises ultérieurement, en fonction de l’activité choisie, pour leur réintégration dans le tissu social.

L’opération qui a coûté environ 100 millions de francs CFA a été cofinancée par l’Union Européenne en collaboration avec la coopération Suisse.

Sidnooma Delaforce