Accueil > Actualité > Burkina : des journalistes à la découverte de l’ONG Educo

Burkina : des journalistes à la découverte de l’ONG Educo

samedi 17 décembre 2022


Educo est une fondation pour l’éducation et la coopération. C’est une ONG globale de développement et d’action humanitaire. Née en Espagne, l’organisation intervient dans 15 pays à travers le monde. Sa mission principale, c’est travailler avec les enfants et leur entourage pour une société juste, équitable et qui garantisse leurs droits et bien-être. Pour mieux présenter la structure et ses domaines d’intervention, les premiers responsables ont initié un atelier de formation en faveur de plusieurs journalistes le 16 décembre 2022 à Ouagadougou.

Educo est présente au Burkina Faso depuis 2004. C’est d’abord dans la région du Nord que l’ONG a orienté ces activités. Mais aujourd’hui, l’organisation intervient directement dans huit régions sur treize et 35 provinces sur quarante-cinq du pays. L’organisation non gouvernementale intervient essentiellement dans l’éducation, la protection contre les violences et l’exploitation des enfants, le renforcement des capacités des jeunes. Selon Tibo Kabré, coordonnateur qualité et programme de Educo Burkina/Niger, la structure a réalisé 18 projets en 2022. Sur le plan de l’éducation, son intervention s’est beaucoup accrue avec les élèves déplacés internes qui ont fui les affres des terroristes. En plus de la politique de réinsertion scolaire, le système de parrainage permet d’accompagner au moins 2000 élèves chaque année.

Au cours de cet atelier d’information et de formation, les journalistes ont bénéficié d’une présentation des politiques de l’ONG. Ces politiques régissent les activités de l’ONG et ses membres sur le terrain. Il s’agit notamment du code de conduite pour la bientraitance des enfants et des adolescents, les standards relatifs à leur participation, la charte, et le guide de partenariat.

À la sortie de cet atelier, des propositions de productions d’articles sur les activités de Educo ont été faites par les journalistes aux responsables de la structure. Celles-ci permettront de donner plus de visibilité à l’organisation qui s’investit pour un mieux-être des enfants et des adolescents.

Alain YAMEOGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document