Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Burkina Faso > Politique > Paul Kaba Thiéba face à la presse : Le gouvernement est engagé dans la (...)

Paul Kaba Thiéba face à la presse : Le gouvernement est engagé dans la lutte contre l’injustice

jeudi 14 janvier 2016


Consécutivement à la nomination du gouvernement, le premier ministère a tenu sa toute première conférence de presse ce mercredi 13 janvier 2016 à Ouagadougou. Il a été essentiellement question d’expliquer aux hommes de médias les axes stratégiques qui ont prévalues lors de la formation du gouvernement.

L’équipe gouvernementale de Paul Kaba Thiéba est constituée de 29 membres dont 23 ministres pleins, 2 ministres délégués et 4 secrétaires d’Etat. Ce premier gouvernement post-transition se compose majoritairement de jeunes. « Cette jeunesse a été un élément très déterminant pendant la lutte lors de l’insurrection et du putsch », a souligné le chef du gouvernement. La représentation féminine est de 24%.

Le premier ministre Paul Kaba Thiéba est optimiste quant à la compétence des membres de son gouvernement. « C’est une équipe de combat, prompte à prendre des décisions appropriées », a-t-il martelé. Pour lui, l’impératif de bonne gouvernance doit prévaloir par-dessus tout. Cela permettra donc de mettre fin à la méfiance entre gouvernants et gouvernés. Paul Kaba Thiéba voit également la nécessité d’entreprendre « des réformes économiques courageuses » afin de mettre fin à la pauvreté. Il entend également travailler à réduire la fracture sociale en résolvant les questions d’énergie, eau potable, santé, etc.

Le premier ministre Paul Kaba Thiéba affirme par ailleurs avoir formé un gouvernement « qui va s’attaquer aux problèmes du pays » à tous les niveaux à travers des œuvres de patriotisme. « L’éthique de probité et les critères de compétences ont prévalus pendant le choix des hommes constituant l’équipe gouvernementale », a-t-il précisé. « Un code d’éthique et de bonne conduite, ainsi qu’un devoir de recevabilité seront institués pour une tolérance zéro dans la gestion de la chose publique », a ajouté le chef du gouvernement.

Sidnooma Delaforce