Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Menu 2 > International > Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : la Côte d’Ivoire veut un règlement (...)

Mandat d’arrêt contre Guillaume Soro : la Côte d’Ivoire veut un règlement diplomatique

lundi 18 janvier 2016


Selon un communiqué ce lundi 18 janvier 2016, « La présidence de la République de Côte d’Ivoire s’étonne que ce document qui vise le président de la deuxième institution de la République de Côte d’Ivoire ait été fait au mépris des règles, des us et coutumes en la matière. »
Le document qui émane de la présidence ivoirienne ajoute qu’ « au regard des liens séculaires d’amitié et de fraternité qui unissent » les deux pays et les deux peuples, « la République de Côte d’Ivoire tient à réaffirmer sa ferme volonté de régler cette question par la voie diplomatique dans le respect des accords (…) afin d’éviter tout différend ».

C’est depuis le 8 janvier 2016 que le Burkina Faso a émis un mandat d’arrêt international contre le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, la ancien chef de la rébellion, Guillaume Soro. Il est accusé d’avoir soutenu le putsch perpétré par le général Gilbert Diendiéré le 16 septembre 2015.

Des enregistrements audio publiés dans la presse et largement diffusés sur Internet depuis novembre 2015, révèlent que Guillaume Soro a eu des échanges avec le Général Djibrill Bassolet (mis en accusation dans le putsch) et détenu à la prison militaire de Ouagadougou pour apporter un soutien financier à la réussite du coup d’Etat.

Si aucune structure indépendante n’a encore authentifié ces enregistrements, l’ex. premier ministre Yacouba Isaac Zida qui connait bien Guillaume Soro a affirmé qu’ils étaient authentiques.

Amidou Kabré