Accueil > Analyses > Mariam Sankara sur les attaques terroristes : leur but est qu’on regrette (...)

Mariam Sankara sur les attaques terroristes : leur but est qu’on regrette « le régime dictatorial déchu »

mercredi 20 janvier 2016


Ceci est un message de message la veuve de Thomas Sankara suite aux attaques terroristes du 15 janvier 2016 qui ont fait 30 morts et des dizaines de blessés.

Encore une fois, notre pays, vient d’être plongé dans une consternation totale. Le Burkina Faso a été victime de meurtres et de prise d’otages menés contre des citoyens burkinabé et d’autres personnes séjournant dans le pays.
J’adresse mes condoléances à toutes les familles éplorées tout en souhaitant prompt rétablissement à tous les blessés. Face à cette nouvelle épreuve, nous devons tous rester solidaires avec les familles et les blessés.
Ces actes de barbaries visent à semer la panique, la désolation et le chao dans notre pays. Le climat de terreur et de peur qui en résulte n’est pas propice à la construction du pays, à la consolidation de la paix, au fonctionnement de la justice, au renforcement de la fraternité entre Burkinabé, au développement des échanges avec d’autres peuples, à commencer par nos voisins.
Le but ultime de cette violence gratuite serait que nos concitoyens et la communauté internationale regrettent le régime dictatorial déchu et que soient créées les conditions de son retour.
C’est la raison pour laquelle je joins ma voix à tous les responsables politiques et aux responsables de la société civile pour demander au peuple burkinabè et à nos hôtes de rester vigilants, unis et mobilisés pour aider les autorités à faire libérer les otages et à neutraliser les terroristes.
Les actes terroristes ont tendance à se multiplier dans notre région et dans le reste du monde. Une chaine de solidarité devrait se mettre en place pour combattre ce mal à l’instar de la mobilisation et des efforts qui ont contribué à l’éradication d’Ebola en Afrique.

Chers compatriotes, conscients et mobilisés, nous vaincrons.

Mariam Sankara