Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Burkina Faso > Politique > Rencontre entre le président du Faso et la hiérarchie militaire : Le (...)

Rencontre entre le président du Faso et la hiérarchie militaire : Le problème sécuritaire au cœur des échanges

vendredi 5 février 2016


Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a rencontré la hiérarchie militaire le jeudi 4 février 2016. Cette rencontre qui a eu lieu au ministère de la Défense et des Anciens combattants a porté non seulement sur les besoins de l’armée burkinabè pour assurer efficacement la sécurité du peuple burkinabè, mais aussi sur la question liée à la réforme de l’armée.

Par Thierry MENSAH

Il a fait de la sécurité une priorité, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Et pour réussir la mission de protéger le peuple qui l’a porté à la tête de la Nation, Roch Marc Christian Kaboré, le chef de l’Etat burkinabè, et ministre de la Défense et des Anciens combattants a rencontré la hiérarchie militaire ce jeudi 4 février 2016. Les échanges au cours de cette rencontre ont porté non seulement sur les préoccupations de l’armée burkinabè, mais aussi sur la question concernant la nécessaire réforme de l’armée comme nous le confirme le président à la sortie de la rencontre.

Du point de vue de la réforme, l’homme a invité les différentes commissions chargées de réfléchir sur cette question, à une grande et franche participation en tenant compte non seulement de l’aspect générationnel, mais aussi de celui lié aux grades. Il estime alors que des réflexions doivent être menées dans ce sens, pour voir comment opérationnaliser l’armée, la rendre plus efficace afin que règne en son sein, plus de cohésion, et d’unité. Il pense que le Burkina Faso a besoin d’une armée républicaine, apolitique et opérationnelle qui est dotée de moyens suffisants et efficaces pour assurer la sécurité du territoire, et celle des Burkinabè. Le ministre de la Défense a alors rappelé aux hommes de tenue, combien il était important qu’aux sorties des échanges, qu’un consensus soit trouvé. Il faut croire que la réforme ici touchera aussi la distribution du budget de l’armée. De fait, depuis un certain temps déjà, 70 % du budget de l’armée est affecté au payement de salaires des forces de sécurité et de défense, le ministre semble ne pas approuver ; « On ne peut pas travailler dans une situation où le plus gros moyen ne sert qu’à payer les salaires. Cela pose un certain nombre de difficultés », a-t-il confié.

En ce qui concerne les préoccupations, le chef d’état major, le général de division Pengrénoma Zagré ne s’est pas fait prier. Il estime qu’il est important de renforcer l’effectif de l’armée. De son avis, une formation des hommes de tenue, qui tient compte des défis du moment était nécessaire. Egalement, la dotation de l’armée d’équipements et de matériel plus efficaces et adaptés, et aussi la mise en place d’un dispositif de renseignement efficace en collaboration avec les partenaires techniques, les pays amis et voisins du Burkina sont des priorités pour le chef d’état major. Il faut dire que le chef de l’Etat en est conscient. Il l’a fait savoir à travers ses propos en évoquant l’idée de la mise en place d’une loi spécifique à l’armée qui permettra de résoudre les problèmes d’équipements, de matériel roulants et militaires etc. Il s’est dit satisfait des échanges qu’il juge fructueux. Il a demandé aux chefs des hommes des différents corps, avant de mettre fin à la rencontre, de continuer dans ce sens et surtout, de rester vigilants car « Ce dont il est question ici, c’est la défense de la patrie ».

La menace terroriste oblige

Qui parle de la sécurité de la patrie ne peut pas passer sous silence la menace terroriste. En ce qui concerne ce point, le président Roch Marc Christian Kaboré a tenu à rassurer le peuple burkinabè. Il a déclaré que toutes les dispositions sont prises pour faire face non seulement aux obstacles, mais aussi aux tentatives d’attaques. Ses propos ont été confirmés par le chef d’état major, le général Pengrénoma Zagré. Il a en effet déclaré : « A ce jour, je tiens à vous rassurer que la situation est sous contrôle, les forces armées nationales sont engagées au niveau des frontières pour prévenir toute sorte d’infiltration qui pourrait porter atteinte à la sécurité du territoire ». Quand bien même l’assurance a été donnée, Roch Marc Christian Kaboré a préféré jouer à la carte de la prudence en affirmant : « Je ne dirai pas que nous sommes couverts à 100 %, parce que cela n’existe pas en matière de sécurité et même dans les pays développés ».