Accueil > Toute l’actualité > Santé > Journée mondiale du donneur de sang : Le Capitaine Ibrahim Traoré donne (...)

Journée mondiale du donneur de sang : Le Capitaine Ibrahim Traoré donne l’exemple

vendredi 14 juin 2024

Le 14 juin, le monde célèbre la Journée mondiale du donneur de sang. Au Burkina Faso, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a tenu à donner l’exemple en participant à une collecte de sang organisée au Palais de Koulouba.


Selon un communiqué de la Présidence, le Chef de l’État a souligné l’importance de ce geste. "Qui ne serait pas fier de savoir que son sang a contribué à sauver une vie ?", a-t-il déclaré.

Alors que le pays entre dans la saison des pluies, propice au paludisme, le Président a exhorté ses concitoyens à faire preuve de solidarité envers les malades en donnant régulièrement leur sang.

Le Secrétaire général de la Présidence, Zakaria Soré, a salué cette initiative, la qualifiant d’"expression d’une solidarité agissante". Il a expliqué que cette opération, menée par la plus haute institution de l’État, traduit l’engagement des autorités à accompagner les populations vulnérables en cette période de forte demande.

De son côté, le président de l’association "SOS Sang", Jean Bosco Zoundi, a loué le geste du Chef de l’État, qui "a accepté ce 14 juin de donner l’exemple et montrer au monde entier et à tous les Burkinabè que toute personne peut donner son sang, surtout en cette période palustre".

Selon le directeur général du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), Dr Désiré Nezien, les poches de sang collectées lors de cette opération seront d’une grande utilité pour sa structure. Cette mobilisation au plus haut niveau de l’État envoie un signal fort pour encourager davantage de Burkinabè à rejoindre les rangs des donneurs de sang, une ressource vitale pour sauver des vies.

www.touteinfo.com