Accueil > Menu 2 > Dossiers > Elections municipales > Elections municipales du 22 mai 2016 : La CENI en concertation avec les (...)

Elections municipales du 22 mai 2016 : La CENI en concertation avec les OSC et formations politiques

vendredi 12 février 2016


Dans la perspective de l’organisation des élections municipales prévues pour se tenir le 22 mai prochain, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a initié un cadre d’échanges avec les organisations de la Société civile (OSC) et les partis et formations politiques le vendredi 12 février 2016 à Ouagadougou.

C’est dans l’optique de permettre aux différentes parties prenantes d’être au même niveau d’information, de partager des idées d’amélioration du dispositif organisationnel en place et de pouvoir mener à bien leurs différentes missions que la CENI a initié ce cadre de concertation. Lors des échanges, le président de la CENI, Maître Barthélemy KERE a rassuré ses interlocuteurs que son institution, en tant qu’organe ayant en charge l’organisation des élections, s’est déjà mise à la tâche pour planifier et engager les activités devant concourir à la tenue de ce scrutin à bonne date.

« Face à ce nouveau défi électoral du 22 mai qui était vivement attendu par la classe politique, les groupements d’indépendants et la communauté internationale sensible aux questions de décentralisation, nous lançons à tous un appel afin que toutes les dispositions qui s’imposent soient prises à tous les niveaux, pour y faire face dans l’intérêt de tous », a souhaité de vive voix le premier responsable de la CENI. Il va sans dire que chaque acteur est amené à jouer pleinement son rôle et à apporter une contribution significative à la mise en œuvre du processus électoral.
Maître Barthélemy KERE n’a pas manqué de souligner que le succès de l’organisation des élections couplées du 29 novembre 2015 a confirmé « la maturité du peuple burkinabè à travers des élections transparentes qui ont marqué de manière indélébiles, l’opinion nationale et internationale ».

Pour les municipales à venir, la CENI prévoit la réception et la validation de dossiers de candidature dans les CECI et CEIA à partir du vendredi 04 mars jusqu’à la date limite du dimanche 13 mars 2016. Le chronogramme de la CENI prévoit également le réajustement opérationnel du fichier électoral du 21 février au 22 mars 2016. Cela se fera notamment à travers la prise en compte des nouveaux villages créés après l’enrôlement biométrique et la radiation des villages qui ont fait l’objet de mesures de déguerpissements. De même, la CENI rassure que les électeurs qui n’ont pas pu voter aux dernières élections pour cause de discordance entre les numéros de leurs cartes d’électeurs et les numéros figurant sur la liste électorale verront leur situation normalisée pour permettre leur participation au scrutin municipal.

Sidnooma Delaforce