Accueil > Burkina Faso > Politique > Le Moogho Naaba à Paul Kaba Thiéba : « Nous restons disponible à vous (...)

Le Moogho Naaba à Paul Kaba Thiéba : « Nous restons disponible à vous accompagner à condition que vous travailliez dans l’intérêt de tous »

samedi 20 février 2016


Le premier ministre Paul Kaba Thiéba a rendu une visite chez le Moogho Naaba le vendredi 19 février 2016. Cette visite de ‘’demande de conseil et de bénédiction’’ intervient un mois et demi après sa nomination à la tête de la primature. Il retrouve ainsi de la voix en invitant les citoyens à la patience car, pour lui, des réformes sont en vue dans tous les secteurs d’activité.

Le chef du gouvernement est sorti de son silence. C’est le moins que l’on puisse dire après sa visite effectuée ce vendredi 19 février 2016 chez l’empereur des Mossis. Le premier ministre Paul KabaThiéba dit être venu « demander des bénédictions et des conseils » auprès des gardiens de la tradition burkinabè afin de pouvoir mener à bien sa mission à lui confiée. « Sa majesté m’a prodigué des bénédictions et des conseils qui, je suis sûr, m’aideront à conduire ma mission », s’est-il réjoui après la rencontre. En effet, depuis sa nomination au poste de premier ministre le 6 janvier dernier, Paul Kaba Thiéba est resté jusque-là silencieux sur tous les dossiers brulants. Il ne se prononçait que lors de quelques moments officiels.

Cependant, après avoir reçu les « sages conseils » du Moogho Naaba ce vendredi, le chef de l’exécutif affirme être « très honoré par la sagesse du roi », prêt à l’accompagner dans l’accomplissement de sa lourde tâche. « Au regard de la lourdeur de la charge, vous avez tous nos encouragements dans la promotion de la paix, la tolérance et la concorde. Nous restons disponible à vous accompagner à condition que vous travailliez dans l’intérêt de tous, en toute vérité et en toute sincérité », a laissé entendre le Moogho Naaba Baongo. L’empereur moaga a par ailleurs affirmé que toutes les tâches incombent à tous les Burkinabè, donc chacun devra jouer sa partition pour une paix durable au pays des hommes intègres.

De la nécessité d’entreprendre des réformes institutionnelles

Selon le premier ministre Paul KabaThiéba,« il faut laisser le temps au gouvernement d’organiser les institutions : faire l’état des lieux, nommer les collaborateurs en mettant les gens aux postes qu’il faut, etc. Si on se précipite dans les choses, ce n’est pas la voie de la sagesse », a-t-il confié à la presse. Le premier ministre a également ajouté que son gouvernement a adopté une stratégie visant à entreprendre des réformes dans toutes les institutions, au regard du contexte difficile. Pour lui, le président du Faso avait déjà prévu ces réformes institutionnelles dans son programme : « Tous les ministres sont mobilisés, en travaillant inlassablement pour mettre en œuvre le programme de gouvernement du président Roch March Christian Kaboré », a indiqué le premier ministre Paul KabaThiéba, avant d’ajouter que « dans tous les secteurs, il y a la nécessité d’entreprendre des réformes courageuses, et mon gouvernement le fera ». Il invite donc les citoyens à la patience en attendant la mise en œuvre de ces réformes. Ce travail ‘’sérieux’’, selon Paul KabaThiéba, requiert de la vigilance et de la prudence.

Sidnooma Delaforce Ouédraogo
Touteinfo.com