Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Menu 2 > Economie > Africallia 2016 : Un rendez-vous d’affaires pour résoudre la question (...)

Africallia 2016 : Un rendez-vous d’affaires pour résoudre la question énergétique

vendredi 26 février 2016


La cérémonie d’ouverture du 4e forum Ouest-Africain de Développement des Entreprises (Africallia) a eu lieu ce jeudi 25 février 2016. Les organisateurs de la présente édition ont réussi à mobiliser 450 participants et 374 entreprises issus de 23 pays d’Afrique et du reste du monde à la salle des banquets de Ouaga 2000. Les pays comme la Chine, les Pays-Bas, la Russie, l’Italie et la Biélorussie participent pour la première fois à une édition d’Africallia.

Par Sidnooma Delaforce Ouédraogo

« Africallia », est une plateforme multisectorielle qui réunit des chefs d’entreprises d’horizons divers. C’est donc une rencontre d’affaires permettant de faire en sorte que les entreprises ouest-africaines fassent « le tour du monde en 48 heures ». Les autorités Burkinabè espèrent que cette initiative est un tremplin pour la relance économique du pays. C’est pourquoi, le premier ministre Paul Kaba Thiéba, président de la cérémonie d’ouverture a laissé entendre que « Africallia a pu convaincre de son utilité dans la construction d’un monde d’affaire en trois (03) éditions ».

Le chef du gouvernement a poursuivi en affirmant que son objectif est d’atteindre dès 2019 le Top 10 des Etats africains en termes d’économie d’affaire. Le président de la commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), Cheick Hadjibou Soumaré, ne dit pas le contraire lorsqu’il affirme que « la chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso est citée comme un modèle dans la sous-région, capable de relever le défis de la mondialisation ».

Lors de cette édition d’Africallia, un accent particulier a été mis sur le secteur de l’énergie qui reste une préoccupation majeure pour les populations. Pour ce faire, des conférences thématiques sont en cours du 24 au 26 février sur les questions énergétiques en Afrique. Il s’agit pour les participants de rechercher des solutions à travers des échanges aux contraintes énergétiques. Il est prévu également des rendez-vous d’affaires via des rencontre B to B entre les hommes d’affaire du Burkina et d’ailleurs.

Une soirée internationale de business viendra mettre fin à cette édition d’Africallia 2016 à la Salle de banquets de Ouaga 2000 le vendredi 26 février.