Accueil > Toute l’actualité > Santé > Visite de Ban KI-MOON aux enfants malades du SIDA : « Le Burkina Faso a (...)

Visite de Ban KI-MOON aux enfants malades du SIDA : « Le Burkina Faso a encore un long chemin à faire »

jeudi 3 mars 2016


Le secrétaire général des l’Organisation des Nations unies (ONU) Ban Ki-Moon était dans les locaux de l’hôpital St Camille ce jeudi 3 mars 2016. Il a visité le bloc pédiatrique du centre hospitalier.

Par Thierry KABORE

Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) Ban Ki-Moon présent dans la capitale burkinabè depuis le mercredi 2 mars a visité le bloc pédiatrique de l’hôpital St Camille ce jeudi 3 mars 2016. C’est avec émotion que le président du monde a déclaré à la fin de sa visite : « Je suis très touché par ce que j’ai vu, je veux parler des enfants malades du SIDA et leurs familles ». Il s’agit en effet d’une visite guidée dans les salles de l’unité pédiatrique qui s’occupe des soins des enfants vivant avec le VIH/SIDA. Il a à cet effet félicité l’équipe soignante de l’unité : « Votre travail est à la survie des personnes souffrant de l’épidémie  » a-t-il souligné. Face à la bravoure de ce personnel il s’est engagé à soutenir davantage la lutte contre cette épidémie car « notre objectif est de vivre dans un monde débarrassé du SIDA » a-t-il rappelé. Le patron des Nations unies a aussi félicité les autorités pour leurs efforts à toujours soutenir le Conseil national de lutte contre le SIDA (CNLCS). Il estime que cette volonté des autorités permettra de remporter d’importantes victoires dans la prévention de la transmission du virus à l’enfant. Même si l’on peut se féliciter d’importants progrès réalisés dans la lutte contre ce fléau, Ban Ki-Moon pense qu’il reste encore à faire : « Le Burkina Faso a encore un long chemin à faire pour se débarrasser du SIDA d’ici l’an 2030 » selon ses propos. Sans gueule de bois, il a reconnu que les objectifs des Nations unies pour vaincre le SIDA avant les cinq prochaines années ne pourront pas être atteints.
Cependant, il est urgent d’accélérer les interventions les années à venir en faveur de la lutte contre ladite épidémie a-t-il confié. Il estime que ce serait une période cruciale qui déterminera le résultat à long terme. Déterminé à éradiquer le SIDA de la planète terre, le Coréen a confié qu’il convoquera une réunion de haut niveau avec les chefs d’Etat et de gouvernement le 16 juin à New York pour adopter une stratégie mondiale en vue de mettre fin à l’épidémie. Il a rassuré les autorités que les Nations unies seront un partenaire incontournable dans la lutte contre le syndrome.

Ban Ki-Moon à propos de l’homosexualité

Si aujourd’hui la question de l’homosexualité divise l’opinion nationale et internationale, le secrétaire général de l’ONU s’est aussi prononcé sur la question. S’il a reconnu que c’est un sujet tabou dans le pays des Hommes intègres, il n’a pas cependant hésité à porter son soutien aux homosexuels. Il estime que cela constitue un obstacle, et qu’il faut comprendre que c’est une question de santé publique. Et pour couronner le tout, il a déclaré : « nul ne doit se cacher en raison de sa sexualité ». Il a invité les Burkinabè à faire preuve de compassion envers ces derniers.