Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Menu 2 > Economie > Première rentrée fiscale 2016 : La direction générale des impôts veut (...)

Première rentrée fiscale 2016 : La direction générale des impôts veut renforcer les actions de mobilisation des recettes

mardi 15 mars 2016


La direction générale des impôts(DGI) a effectué sa toute première rentrée fiscale 2016 ce mardi 15 mars 2016 sous le thème : « quelle gouvernance pour une fiscalité intérieure optimale en 2016 : défis, enjeux et perspectives ». L’objectif est de renforcer les actions permettant de rendre visibles les activités réalisées par la DGI en matière de mobilisation de recettes fiscales intérieures.

La tenue de cette rentrée fiscale vise à informer les citoyens, les contribuables et les partenaires, des orientations, missions et actions qui seront engagées et mises en œuvre par la direction au cours de l’année fiscale 2016. Il a ainsi été question pour les organisateurs première rentrée fiscale 2016 de présenter des mesures nouvelles de la loi de finances gestion 2016 et d’informer le grand public des objectifs de recouvrement 2016 de la DGI. A cet effet, le directeur général des impôts, Adama Sanou, énumère une douzaine de mesures fiscales nouvelles de la loi de finances gestion 2016 pour un éventuel élargissement de l’assiette fiscale.

Parmi ces mesures, on retient entre autres la suppression de l’exonération des indemnités parlementaires de l’Impôt Unique sur les traitements et Salaires (IUTS) ; l’augmentation de 30 à 40% du taux de taxes sur les tabacs ; l’augmentation du droit de timbre du certificat d’exonération TVA de 5000 à 15000 FCFA ; l’augmentation du taux de la taxe sur les boissons alcoolisées autres que la bière de 30 à 35%,

l’imposition à la TVA des opérations à caractère commercial ou industriel effectué par l’Etat, les collectivités territoriales et leurs établissements publics ; l’imposition de matériels et d’équipements de presse en exonération, des droits de douanes et de la taxe sur la valeur ajoutée au profit des organes de presse, etc.

La ministre de l’économie et des finances, Hadizatou Rosine COULIBALY/Sori, a pour sa part, invité la DGI à développer des initiatives pour promouvoir le consentement volontaire à l’impôt. Selon elle, « la Direction Générale des Impôts se doit de consolider sa position stratégique dans un environnement de plus en plus dynamique et complexe, en anticipant sur les évolutions possibles ». La ministre Sori a rassuré les 2257 agents des services des impôts qu’une attention particulière sera accordée à leurs conditions de travail.

Sidnooma Delaforce Ouédraogo
Touteinfo.com