Accueil > Actualité > Burkina Faso : la transition dans la confusion

Burkina Faso : la transition dans la confusion

mercredi 4 février 2015


Ouagadougou a vécu dans la psychose toute la journée du mercredi 4 février 2015. Et pour cause, le conseil des ministres a été annulé suite à un bras de fer qui opposerait les éléments du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) au premier ministre Yacouba Isaac Zida.

Par Amidou Kabré

Le traditionnel conseil des ministres n’a pas eu lieu ce mercredi 4 février 2015. A l’origine, les militaires du régiment de sécurité présidentielle auraient interdit le premier ministre Yacouba Isaac Zida d’accès à la présidence. En effet, ils réclameraient sans conditions sa démission à la tête du gouvernement de la transition. Selon d’autres sources, une partie de la hiérarchie militaire réclame également le retrait de tous les militaires des organes de la transition. Tôt ce matin, l’ancien Chef d’Etat major général particulier de la présidence, le Général Gilbert Diendiéré a été reçu par le mogho naaba, le chef le plus influent des mossés de Ouagadougou. Ce dernier a aussi reçu l’ancien président Jean-Baptiste Ouédraogo et le premier ministre Zida toute la matinée jusqu’aux environs de 14h. Ces rencontres n’ont fait l’objet d’aucune communication officielle.
Dans la soirée, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des affaires politiques Jeffrey Feltman a déclaré, au cours d’une audience avec le président Kafando, que « la communauté internationale ne tolérera aucune entrave à la transition. Ceux qui menacent la transition doivent savoir que la communauté internationale les observe et les tiendra pour responsable. »
Le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des affaires politiques Jeffrey Feltman était accompagnée du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest Mohamed Ibn Chambas et du représentant résident de programme des nations unies, PNUD au Burkina, Pascal Karorero. Juste après leur rencontre avec le président Michel Kafando, aux environs de 17h50mn, ce mercredi, un cortège d’une dizaine de véhicules 4x4, avec à bord des militaires de la haute hiérarchie militaire faisait son entrée à la présidence du Faso. Les journalistes ont simplement été priés de quitter les lieux. Un conseil des ministres est prévu ce jeudi 5 février 2015.