Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Menu 2 > Société > Décès accidentel de Zourata Pamtaba à l’hôpital Yalagdo : des femmes ont (...)

Décès accidentel de Zourata Pamtaba à l’hôpital Yalagdo : des femmes ont marché pour exiger la lumière sur l’affaire et le changement dans les hôpitaux

mardi 29 mars 2016


Une cinquantaine de femmes de l’Union des Epouses des Corps Habillés du Burkina Faso (UECH-BF), ont battu le pavé ce mardi 29 mars 2016 à Ouagadougou pour, disent-elles, « dénoncer la défaillance du personnel soignant dans les hôpitaux ». Cela fait suite au décès « scandaleux » de madame Pamtaba Zourata et de son enfant à l’hôpital Yalgado. L’UECH-BF demande ainsi que des enquêtes soient diligentées à cet égard. Une lettre de doléance a été remise à la ministre de tutelle, Laure Zongo/Hien.

Ce mardi 29 mars aux environs de 8 heures, une cinquantaine de femmes se sont retrouvé au rond-point des Nations unies pour répondre à l’appel de l’Union des Epouses des Corps Habillés du Burkina Faso (UECH-BF). Trente minutes après, elles ont convergé vers le ministère de la femme, de la solidarité nationale et de la famille. Scandant des slogans hostiles au personnel soignant, elles tenaient une banderole sur laquelle est écrit : « l’hôpital Yalgado a tué un peuple saint et innocent. Sauvez-nous ! »
« La boucherie dans les hôpitaux, ça doit changer ; les business dans les hôpitaux, ça doit changer ; et ça changera ! Les mauvais accueils des femmes enceintes dans les hôpitaux, ça doit changer et ça changera ! » ;C’est ce que l’on peut retenir comme message de dénonciation véhiculé par les femmes lors de la marche. A leur arrivée au

ministère de tutelle, la ministre Laure Zongo/Hien est sortie les accueillir devant le bâtiment. Dans leur lettre de doléance transmise au ministère, elles exigent que « toute la lumière soit faite sur le dernier cas malheureux du décès de madame Zourata Pamtaba et de son fils, et que les éventuels auteurs soient sanctionnés à la hauteur de leur forfait ».
Elles demandent également le respect de la femme malade, de la femme enceinte et des enfants dans les hôpitaux, l’assistance permanente du personnel soignant, la disponibilité des kits et les produits de premières nécessités pour les femmes enceintes. Elles y dénoncent enfin « la défaillance du personnel soignant » et la désertion des spécialistes dans les hôpitaux publics au profit des cliniques. La ministre Laure Zongo/Hien dit avoir pris bonne note et se chargera de transmettre les doléances à qui de droit.

Sidnooma Delaforce Ouédraogo
Touteinfo.com