Accueil > Menu 2 > Dossiers > Elections municipales > Municipales 2016 : le Conseil d’Etat reçoit un soutien de plus de 98 (...)

Municipales 2016 : le Conseil d’Etat reçoit un soutien de plus de 98 millions de francs CFA offerts par la France

jeudi 31 mars 2016


L’ambassadeur de la France au Burkina Faso Gilles Thibault était dans les locaux du Conseil d’Etat ce jeudi 31 mars 2016. Il a rencontré le président de ladite institution, Souleymane Coulibaly avec qui il a signé une convention entrant dans le cadre de l’organisation des élections municipales prévues pour le 22 mai prochain.

98 393 561 de francs CFA soit 150 000 Euros, c’est le soutien offert par l’ambassade de France au Conseil d’Etat. Les deux institutions ont matérialisé le don par une signature de convention ce jeudi 31 mars 2016. L’objectif, permettre à l’institution burkinabè d’organiser dans de meilleures conditions les élections municipales prévues pour le 22 mai 2016 selon l’ambassadeur de la France au Burkina Faso Gilles Thibault. C’est un geste qui n’a pas laissé indifférent le président du Conseil d’Etat, premier président, Souleymane Coulibaly. Il estime que la matérialisation de cette convention va contribuer fortement à l’appui du budget de l’Etat et permettre au Conseil d’Etat de remplir plus efficacement ses obligations en matière électorale. Il pense également que la subvention permettra au Conseil d’assurer non seulement le recensement général des votes, mais aussi d’initier au profit de l’ensemble des acteurs intervenant dans le processus électoral, des actions de formation et de sensibilisation. Le premier président est revenu sur les missions de l’institution dont il a la charge en matière d’élections locales. Selon lui, le Conseil d’Etat connaît des actes détachables ou non détachables des opérations électorales, et est compétent pour la proclamation des résultats définitifs des élections municipales. Avec les tribunaux administratifs, il veille donc au contrôle de la transparence et de la régularité du processus électoral, a-t-il souligné.
En attendant que le processus électoral entre dans sa phase décisive, le premier responsable du Conseil d’Etat a rassuré le donateur que sa structure prendra toutes les dispositions idoines pour une utilisation transparente et efficiente des ressources mises à sa disposition.
Les autorités burkinabè peuvent se réjouir du partenariat avec l’ambassade de France car si on se réfère aux propos de l’ambassadeur, son pays n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Il a rassuré que d’autres initiatives de ce genre suivront. Il estime que le Burkina Faso a montré un exemple de démocratie au monde en organisant et réussissant des élections démocratiques, libres et transparentes acceptées par tous.

Le souhait de la France est que ces élections municipales se passent aussi dans les mêmes conditions selon Gilles Thibault. Par conséquent, la France va toujours accompagner le pays des Hommes intègres dans son effort de démocratie comme elle l’avait déjà fait lors des élections couplées du 29 novembre 2015, a affirmé l’ambassadeur.

Par Thierry KABORE