Accueil > Menu 2 > Société > Application de la loi 081 portant statut des fonctionnaires : Le Collectif (...)

Application de la loi 081 portant statut des fonctionnaires : Le Collectif syndical CGT-B menace d’aller en grève si (...)

jeudi 31 mars 2016


Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 31 mars 2016 à Ouagadougou, le collectif syndical de la confédération Générale des Travailleurs du Burkina (CGT-B) dénonce l’attitude du gouvernement face à la loi 081, portant statut des fonctionnaires. Pour les conférenciers, il y a des contradictions sur les montants et il n’y a toujours pas de chronogramme précis sur la mise en œuvre des engagements. La CGT-B dénonce également « la violation des textes et l’organisation d’élections scandaleuses » à l’institut 2IE.

Au cours d’une conférence de presse ce jeudi 31 mars 2016 à Ouagadougou, le Collectif syndical CGT-B, qui rassemble 6 syndicats, a menacé d’aller en grève si le gouvernement ne précise pas un chronogramme de l’application de la loi 081 relative au statut des fonctionnaires. De plus le Collectif relève des contradictions qu’il juge suspectes sur le coût de sa mise en œuvre. « Pendant que le ministre de la Fonction publique annonce 39 milliards, celui du budget indique 40 milliards », a indiqué le porte-parole Bassolma Bazie. « Avec les propos contradictoires sur les montants, nous sommes légitimement fondés à nous poser une question si des détournements ne s’organiseraient pas encore autour des dus des fonctionnaires ? », s’est-il interrogé par la suite.

« De la violation des textes » !

Les responsables de la CGT-B accusent la direction générale de l’Institut de l’environnement et de l’eau (2IE) de n’avoir pas respecté les textes lors de l’organisation des élections au sein de l’institut de formation. Pour eux, la prise en compte de la représentativité de la F-Synther devrait être faite. Ce qui n’a pourtant pas été fait. « Le DG force et maintient l’organisation des élections dans les conditions scandaleuses : refus catégorique de se conformer aux articles 6 et 8 de l’arrêté relatif aux délégués du personnel, maintien des élections sans avoir communiqué la liste des électeurs, communication des heures d’ouverture et de fermeture décidées ultérieurement et de façon variable par mail, etc. », a martelé Bassolma Bazié, exigeant ainsi l’annulation sans délai de ces élections tenues aux 2IE. Au finish, la CGT-B a appelé ses militants et tous les travailleurs à se tenir prêts pour d’éventuelles actions qui pourraient être décidées les jours à venir.

Sidnooma Delaforce Ouédraogo
Touteinfo.com