Accueil > Burkina Faso > Politique > 100 jours du pouvoir Roch Kaboré : l’opposition burkinabè prévoit la (...)

100 jours du pouvoir Roch Kaboré : l’opposition burkinabè prévoit la publication d’un mémorandum portant évaluation de l’action du nouveau régime

mercredi 6 avril 2016


[Communiqué de presse ]

Le mardi 5 avril 2016 s’est tenue à Ouagadougou, une réunion ordinaire des responsables des partis politiques de l’Opposition. Présidée par le Chef de File de l’Opposition, M. Zéphirin DIABRE, cette rencontre a abordé plusieurs points relatifs à la vie politique nationale et à l’organisation de l’institution CFOP.

Au chapitre de la vie nationale, la rencontre a examiné et adopté les actions que l’Opposition compte entreprendre, pour marquer les Cents premiers jours du nouveau régime issu des élections couplées du 29 Novembre 2015. A cet effet, il a été décidé entre autres, la tenue d’une conférence de presse, le Mardi 12 Avril 2016 à 10h, au cours de laquelle l’opposition politique donnera son appréciation, et la publication d’un mémorandum portant évaluation de l’action du nouveau régime.
Des questions d’actualité politique se sont invitées aux échanges.
Il s’agit notamment de la collaboration entre les partis d’opposition lors des futures élections municipales, des informations relatives à l’audit sur la gestion de la transition, et des dossiers judiciaires pendants.
Les responsables de l’Opposition ont aussi parlé de l’organisation du CFOP.
A ce propos, ils ont d’abord marqué leur accord pour l’affiliation du Rassemblement des Forces Indépendantes / Parti des Jeunes du Burkina (RFI/PJB) à l’opposition.
Ils se sont également accordés sur la nécessité de rédiger une charte des partis affiliés au CFOP, et de dégager des axes stratégiques indiquant les nouveaux chantiers de l’opposition.
Ils ont enfin fait le point de la situation sur la question du nouveau siège du CFOP.
Lors de cette rencontre, les leaders politiques de l’opposition ont observé une minute de silence en hommage à l’ancien ministre Issaka Boukary MAIGA, précédemment Secrétaire chargé du développement rural et de l’environnement au Bureau Exécutif National de la Nouvelle Alliance du Faso (NAFA), décédé le 04 avril 2016 à Ouagadougou. L’Opposition politique présente ses sincères condoléances à la famille de l’illustre disparu et à ses camarades de lutte.
Débutée à 18h, la réunion s’est déroulée dans une grande ambiance de camaraderie militante, et s’est achevée à 20h.

Ouagadougou, le 06 avril 2016

Le service de communication du Chef de File de l’Opposition Politique


Note : le titre est de la rédaction de Touteinfo