Accueil > Burkina Faso > Politique > 100 jours du régime Roch Kaboré : Le Balai citoyen note « une illisibilité (...)

100 jours du régime Roch Kaboré : Le Balai citoyen note « une illisibilité dans les actions de gouvernance »

vendredi 8 avril 2016


Le mouvement de la société civile le Balai citoyen a animé un point de presse ce vendredi 8 avril 2016 à Ouagadougou. Principal conférencier Me Guy Hervé Kam, il s’est prononcé sur les 100 jours du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré passés à la tête de la Nation burkinabè. Malversations financières, deals de parcelles étaient également à l’ordre du jour.

Par Thierry KABORE

C’est un homme visiblement non satisfait des 100 premiers jours du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré à la tête du pays des Hommes intègres qui s’est présenté devant la presse ce vendredi 8 avril 2016. Me Guy Hervé Kam fait un bilan mitigé des fameux 100 jours que Roch Marc Christian Kaboré a passé à la tête du pays entant que président du Faso. « Une illisibilité dans les actions de gouvernance », cette phrase traduit l’opinion du responsable du Balai citoyen. Il explique que, le nouveau pouvoir s’est laissé déborder par les questions sécuritaires pour n’avoir pas été diligent dans la nomination du Premier ministre et la formation du gouvernement. Dans ses explications, il remet en cause la séparation des pouvoirs notamment sur les questions judiciaires portant sur les mandats d’arrêts internationaux émis à l’encontre du président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire Guillaume Soro, l’ex-président du Faso Blaise Compaoré et autres putschistes du 16 septembre 2015, sous le mandat de l’actuel président du Faso. L’homme de droit prend comme exemple le mandat d’arrêt lancé contre Guillaume Soro où le chef de l’Etat burkinabè s’est plaint de ne pas avoir été informé avant le lancement dudit mandat. Cependant, la gestion des 100 jours n’est pas qu’un échec. Le principal conférencier du jour en est conscient et n’a pas manqué de saluer les mesures sur la mise en œuvre de la gratuité des soins et le recrutement annoncé de 30 000 demandeurs d’emplois.

Deals de parcelles à Ouaga 2 000, que pense-le concerné ?

Comme on pouvait s’y attendre, Me Guy Hervé Kam qui son nom a été cité dans l’affaire concernant le deal de parcelle à Ouaga 2000 a profité de cette conférence de presse pour se défendre. « Si jamais, ces affaires révèlent que Me Kam a les mains sales, que le Balai soit impitoyable avec moi » a-t-il déclaré. A travers cette phrase, on comprend aisément que l’accusé proclame son innocence dans cette affaire. Afin de se faire laver définitivement de tout soupçon, Me Kam a déclaré que le dossier doit connaître une suite pour mettre un terme au goût immodéré des responsables publics pour les biens du peuple. Il va plus loin en demandant qu’un audit des lotissements en général et plus spécifiquement de Ouaga 2 000 soit fait. « Ainsi, cela permettra de démasquer les voleurs aux cols blancs » a-t-il conclu.