Accueil > Menu 2 > Dossiers > Elections municipales > Municipales 2016 : Candidature à polémiques à Kombissiri

Municipales 2016 : Candidature à polémiques à Kombissiri

lundi 11 avril 2016


Pour avoir intenté un procès contre un candidat d’un camp adverse, Abdoulaye Kabré a été débouté pour « vice de forme »par le tribunal administratif de Ouagadougou. Le procès s’est tenu le lundi 11 avril.

Le code électoral empêche- t-il aux paramilitaires de se présenter ? Dans quelle mesure ? Tel était l’enjeu du jugement qui a été rendu ce 11avril au Tribunal Administratif de Ouagadougou. Et pour cause Abdoulaye Kabré du Congrès pour la Démocratie et le Progrès(CDP) a, au nom de la loi sur la candidature des paramilitaires, intenté un procès contre la candidature de Pierre Ilboudo du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP). Mais le Tribunal n’a pas accédé à sa requête et pour cause « il a agi au nom du parti[le CDP] dont il n’as pourtant pas mandat et non en son nom propre ; ce qui aurait permis d’examiner le fond du dossier » selon Pierre Yanogo l’avocat de Etienne Ilboudo, candidat du MPP.

Pierre Yanogo affirme du reste regretter que les dispositions légales en la matière soient méconnues. « Cela aurait permis d’aborder dans le fond la question de l’éligibilité des candidatures des paramilitaires et de la trancher de manière définitive. » Le candidat incriminé s’est quant à lui expliqué arguant le fait qu’il n’exerce pas dans la circonscription dans laquelle,il exerce.

Soumana LOURA
Touteinfo.com