Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Menu 2 > Société > Front syndical : la CCVC dépeint une situation sociale préoccupante et (...)

Front syndical : la CCVC dépeint une situation sociale préoccupante et réclame le départ des forces étrangères du Burkina Faso

mardi 12 avril 2016


Les organisations syndicales membres de la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) ont animé une conférence de presse le mardi 12 avril 2016 à Ouagadougou pour donner leur lecture par rapport à des faits ayant trait à la vie de la nation. La situation sécuritaire, l’état de la justice ainsi la présence des forces étrangères au Burkina Faso étaient entre autres au menu des échanges avec les hommes de médias.

D’entrée de jeu, c’est la situation sécuritaire qui s’est invitée au débat. Pour la CCVC, l’insécurité grandissante est la résultante de la faillite de l’Etat et de son système judiciaire en qui peu de Burkinabé ont encore confiance.
Chryzogone Zougmoré, premier-vice président de la CCVC estime que la faillite du système juridique s’observe à plusieurs niveaux. Il en veut pour preuve le fait que jusqu’à présent, la lumière n’a pas été faite sur les dossiers des martyrs de l’insurrection et de la tentative du coup d’Etat de Septembre 2015 regrettant du coup les « libérations sans explications » enregistrées ces derniers temps. Il en est de même de l’affaire des parcelles mettant en cause l’ex-Premier Ministre Isaac Zida. Pour tous ces dossiers et bien d’autres, la CCVC dit réclamer que justice soit faite.

Situation sociale préoccupante. Plus de trois mois après l’avènement du nouveau régime, l’Organisation de la Société Civile dit constater que la situation sociale des Burkinabé dans leur majorité reste préoccupante, et pour cause ;elle considère que les prix des produits de première nécessité leur sont hors de portée.

Plateforme stratégique. Evoquant la présence de forces étrangères sur le sol burkinabé, la coalition nationale de lutte contre la vie chère, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) dit craindre qu’elles constituent à terme une force d’agression pour le peuple burkinabé. Ils en veulent pour preuve les accords signés par le gouvernement de la Transition. Lesquels accordent une immunité aux forces françaises même si celles venaient à commettre des actes répréhensibles. D’où l’appel de l’organisation au départ de ces troupes étrangères.

Soumana LOURA
Touteinfo.com