Accueil > Menu 2 > Société > Agents des impôts : Un sit-in pour réclamer de meilleures conditions de travail

Agents des impôts : Un sit-in pour réclamer de meilleures conditions de travail

jeudi 14 avril 2016


Le Syndical national des agents des impôts et des domaines (SNAID) a organisé un sit-in ce jeudi 14 avril 2016. L’objectif est de réclamer de meilleures conditions de travail.

Des agents des impôts ont observé un arrêt de travail de 3 heures soit de 8 heures à 11 heures ce jeudi 14 avril 2016. Le motif selon le délégué général par intérim de la sous-section du Syndical national des agents des impôts et des domaines (SNAID), brigade de vérification du Centre, Irkugninè Arsène Metuor Somda est la réclamation de meilleures conditions de travail. Il soutient que ces conditions de travail sont relatives aux locaux occupés par les agents et au matériel entre autres l’informatique et les moyens de déplacement mis à leur disposition.

Risques sécuritaire et sanitaire

En ce qui concerne les locaux, le délégué intérimaire estime qu’ils ne sont pas appropriés pour abriter les agents des impôts car dans un rapport du laboratoire public de santé, il est ressorti, selon Irkugninè Arsène Metuor Somda, que lesdits locaux peuvent s’écrouler d’un moment à l’autre. Il évoque également un risque sanitaire car d’après lui, une odeur dont l’origine est inconnue se dégage des bureaux. Il rappelle cependant qu’un local a été trouvé pour loger les agents publics, mais à la dernière minute, regrette-t-il, les autorités ont fait volte-face parce que le bâtiment était trop coûteux, d’après elles.

Dotation insultante et gestion non transparente

En ce qui concerne la dotation en carburant pour les agents sur le terrain, le délégué syndical a confié que la dotation avant l’année 2015 était de 15 000 francs CFA. Les agents estimaient cette dotation insultante et demandaient qu’elle soit revue à la hausse soit 30 000 francs minimum par mois et par vérificateur est ramenée à la surprise générale cette somme a été ramenée, à 10 133 francs ; avant de connaître une augmentation de 2500 francs d’après le syndicaliste.
La gestion non transparente du carburant, l’insuffisance du matériel informatique soit 9 ordinateurs pour 36 vérificateurs et 4 chefs de service, l’insuffisance également du matériel roulant soit 11 motos pour 45 agents, le manque de frais de communication font également partie des revendications des agents membres du SNAID, selon le délégué syndical. Si on l’en croit, depuis deux ans déjà, le SNAID a multiplié les rencontres avec les responsables de l’administration qui n’ont rien donné de concret. Il reproche à l’administration son manque de sérieux, selon ses termes, dans la gestion des revendications.

Décidé à avoir gain de cause, Arsène Metuor Somda pense qu’il est temps de passer à la vitesse supérieure. Afin de mettre un peu plus de pression sur leurs responsables, les agents en sit-in prévoient une marche ce vendredi 15 avril 2016, de la Direction générale des impôts à partir de 8 heures jusqu’au ministère de l’Economie et des Finances. Là, ils remettront au premier responsable en charge de ce ministère une lettre de protestation contre leurs mauvaises conditions de travail. Il affirme que si à l’issue de ce sit-in et de la marche de ce matin, rien n’est fait, le syndicat va monter au créneau. Il pense ici à un arrêt total de travail afin d’avoir satisfaction.

Thierry KABORE
Touteinfo.com