Accueil > Menu 2 > Dossiers > Elections municipales > Leadership et gestion de conflits électoraux : Les journalistes à l’école (...)

Leadership et gestion de conflits électoraux : Les journalistes à l’école de la CENI

lundi 18 avril 2016


La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé une formation sur « le leadership et la gestion de conflits électoraux » au profit des hommes de médias à Ouagadougou. Débuté ce lundi 18 avril, elle prendra fin le vendredi 22 avril 2016.

A un mois des élections municipales, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans le souci de réussir une fois de plus la mission qui lui a été assignée affute ses armes. Consciente que l’organisation d’une élection nécessite la conjugaison d’efforts de plusieurs acteurs comme l’a souligné son président Me Barthelemy Kéré, elle a entamé une série de formations au profit de différents acteurs parmi lesquels on compte les journalistes. C’est dans cette dynamique qu’elle a alors rassemblé les hommes de médias pour une formation sur « Le leadership et la gestion de conflits électoraux ». Elle s’inscrit selon le président Kéré dans la logique de permettre aux journalistes de se familiariser aux concepts de leadership et la gestion de conflits. D’après le président de la CENI, l’organisation de ladite formation témoigne de la volonté de la structure chargée de l’organisation des élections au Burkina Faso de relever le défi organisationnel des élections municipales du 22 mai 2016. Il estime qu’il va permettre aux participants de renforcer leur capacité pour exécuter au mieux leur mission au sein de leur structure et dans un environnement social apaisé.

Me Barthelemy Kéré conscient que seul, il aura des difficultés à réussir sa mission il entend jouer à la carte de « l’union fait la force ». « La CENI ayant en charge la gestion des opérations électorales attend beaucoup de chacun d’entre vous ; elle s’attend en particulier à ce que vous soyez à ses côtés pour garantir et témoigner de l’organisation d’élections transparentes, libres et apaisées » a souligné le patron de la CENI. Toujours soucieux du travail bien fait, il a promis être personnellement présent tout au long de la formation afin de lui donner « un cachet particulier ».

Thierry KABORE
Touteinfo.com