Accueil > Menu 2 > Société > Ministère de l’Economie Numérique et des Postes : Le SYNPTIC se rebiffe

Ministère de l’Economie Numérique et des Postes : Le SYNPTIC se rebiffe

jeudi 21 avril 2016


Estimant être l’objet de « mépris », le syndicat des professionnels de techniques de l’information et de la communication(SYNPTIC) a animé un point de presse ce 21 avril pour dénoncer « le non- respect » de l’engagement pris par le gouvernement de conserver les acquis lors de la relecture de la grille indemnitaire des informaticiens intervenue en janvier 2014. Un grief parmi tant d’autres.

Alors que les syndicats sont parvenus à un accord avec le gouvernement sur la relecture de la grille indemnitaire des informaticiens, les militants du SYNPTIC disent avoir constaté que leur indemnité spécifique a été supprimée. Ce qui, à leurs yeux, constitue un « non –respect » de leurs droits d’autant que « les autres travailleurs continuent de percevoir leurs indemnités spécifiques » selon Salfo Ilboudo le Secrétaire général du syndicat et que le principe de l’acceptation de cette grille est que les acquis se doivent d’être préservés.
Autres griefs, le syndicat déplore qu’il n’existe de concours professionnels pour les informaticiens que depuis 2012 alors que les premiers recrutés l’ont été en 1990 et le diplôme d’Ingénieur en Travaux Informatiques est moins valorisé par rapport à d’autres comme celui d’Ingénieur en Géologie et Mines, Météorogie et Eaux et Forêts entre autres.
D’où le fait qu’ils exigent le rétablissement et le rappel de leur indemnité spécifique ainsi que sa revalorisation, l’établissement d’une grille indiciaire sur les informaticiens de l’administration publique et leur rattachement au Ministère de l’Economie Numérique et des Postes et la revalorisation du diplôme d’Ingénieur de Travaux Informatiques en catégorie A2.Un préavis de sit-in du 25 au 26 avril a pour cela été déposé au Ministère.

Soumana LOURA
Touteinfo.com