Accueil > Menu 2 > Dossiers > Elections municipales > Municipales du 22 mai 2016 : La jeunesse de Saaba sensibilisée pour des (...)

Municipales du 22 mai 2016 : La jeunesse de Saaba sensibilisée pour des élections apaisées

samedi 23 avril 2016


L’Association burkinabè pour la renaissance et la redynamisation de la jeunesse (ABRReJe) a organisé une conférence publique au profit de la jeunesse de Saaba ce samedi 23 avril 2016. Une activité qui vise entre autre à sensibiliser la jeunesse pour des élections municipales apaisées.

A quelques semaines des municipales du 22 mai 2016, le souci qu’elles soient réussies devient de plus en plus pesant. C’est pour cette raison que l’Association burkinabè pour la renaissance et la redynamisation de la jeunesse (ABRReJe) a organisé une conférence publique au profit de la jeunesse de Saaba sous le thème : « La participation massive des jeunes et des femmes aux élections municipales du 22 mai 2016 ». Le président de l’ABRReJe Joël Kima justifie le choix de ce terme par le fait que depuis les évènements qui ont marqué l’histoire du Burkina Faso de 2011 à 2015, la jeunesse en l’occurrence la frange féminine était restée en marge de la chose politique. C’est donc au regard de ce constat, que l’ABRReJe a organisé cette conférence publique afin d’amener ladite jeunesse qui s’est battue pour sa liberté, à prendre part aux municipales du 22 mai 2016 d’après Joël Kima. L’autre objectif également selon lui est de faire en sorte que lesdites municipales soient transparentes, apaisées et pacifiques si on s’en tient à ses propos.

Union fait la force

Pour réussir la mission qu’elle s’est assignée, l’ABRReJe a décidé d’opter pour la politique de « l’union fait la force ». En effet, pour l’organisation de cette conférence publique, elle a fait appel à l’Association communale pour la promotion de la jeunesse de Saaba. Le président de l’ABRReJe confie que cette dernière n’a pas hésité à donner son oui, en suggérant une communication qui sensibiliserait la jeunesse sur la violence post électorale. Le président de l’Association communale pour la promotion de la jeunesse de Saaba Zakaria Kindo quant à lui, justifie son accord par souci d’apporter sa contribution dans la préservation de la paix au Burkina Faso. Il estime que cela est une nécessité aux vues des accrochages qui ont eu lieu au sein de certains partis politiques lors de la confection des listes électorales pour les municipales du 22 mai prochain. Ce dernier a rappelé que pour les dernières municipales en 2012, la commune de Saaba s’est déjà illustrée négativement dans la confection des listes électorales. Alors au regard des derniers évènements, Zakaria Kindo estime qu’il est urgent d’interpeller les différents acteurs sur leur responsabilité pour la bonne marche des élections à venir.

Thierry KABORE
Touteinfo.com