Accueil > Menu 2 > Dossiers > Elections municipales > Municipales du 22 mai 2016 : Le PDS/METBA prêt pour la conquête des électeurs

Municipales du 22 mai 2016 : Le PDS/METBA prêt pour la conquête des électeurs

mercredi 4 mai 2016


Le Parti pour la démocratie et le socialisme/parti des bâtisseurs (PDS/METBA) a tenu une conférence de presse ce mercredi 4 mai 2016 à Ouagadougou. Il a communiqué sur sa participation aux municipales prévues pour se tenir le 22 mai 2016.

A trois jours de l’ouverture de la campagne pour les municipales du 22 mai 2016, les partis politiques en lice pour ces élections peaufinent leurs stratégies. Les responsables du PDS/METBA disent avoir tiré leçon de leur déroute lors des législatives du 29 novembre 2015. Pour ces municipales le bureau exécutif national du parti a redéfini la stratégie à adoptée afin d’aborder dans la sérénité le chalenge selon le président du PDS/METBA Philipe Ouédraogo. En effet, le parti du défunt Arba Diallo a décidé de concentrer ses efforts sur un nombre limité de communes. Celles-ci seraient sélectionnées en fonction des résultats obtenus par ses militants et ses électeurs lors des législatives passées. Le président justifie ce choix par un calcul politique. Il estime que cela permet au parti de distinguer les communes où l’implantation s’est confirmée et où elle parait suffisante pour espérer de nets succès aux élections communales.

Pour cela, le PDS/METBA sera représenté dans 25 communes issues de 13 provinces différentes selon Philipe Ouédraogo. On peut citer entre autres : Bèguedo et Niaogho dans le Boulgou ; Koudougou dans le Bourlkièmdé ; Fada N’Gourma et Matiacoali dans le Gourma ; les arrondissements 4, 6, 11 dans le Kadiogo ; Nagbingou et Tougouri dans le Namentenga ; Gorom-Gorom et Tin Akof dans l’Oudalan ; Korsimoro dans le Sanmatenga, etc. Si en 2012, le parti de l’étoile comptait dans ses rangs 561 conseillers et avait conquis sept mairies, son premier responsable actuel ambitionne obtenir plus que cela. Pour réussir ce pari qu’il s’est assigné, le parti a décidé de procéder également par des alliances.

On se rappelle, que pour la présidentielle du 29 novembre 2015, le PDS/METBA était l’un des partis avoir soutenu la candidature de Roch Marc Christian Kabore. Certaines de ses structures communales ont choisi de faire alliance avec des partis de la majorité présidentielle et de présenter des candidats sous leurs bannières si on en croit son président. C’est le cas à Zabré dans le Boulgou et à Pama dan la Kompienga.

Thierry KABORE