Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Western Accord : C’en est fini de l’édition de 2016 avec ses 300 (...)

Western Accord : C’en est fini de l’édition de 2016 avec ses 300 militaires participants

vendredi 13 mai 2016


Né dans le cadre de la coopération militaire entre les Etats Unis, les pays de la CEDEAO et ceux d’Europe occidentale, Western Accord est un exercice annuel entre les armées des armées des pays ci-dessus cités. Lequel exercice a commencé le 02 mai dernier au Camp Général Bila Zagré. Il est à ce titre, organisé une journée en vue de communiquer aux hommes de médias les enjeux de cette coopération militaire.

Depuis quelques temps, la bande sahélo-saharienne est sous la menace constante de groupes terroristes et cela a donné lieu à une coopération entre les pays du champ et ceux de l’Occident, Etats-Unis en tête. Cette coopération a vu le jour en 2012 et s’est assignée entre autres pour missions de de conduire des exercices en vue d’accroitre la force en attente de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO), la diligence dans le déploiement des troupes en soutien aux mandats de l’Union Africaine(UA) ou de l’Organisation des Nations Unies(ONU) dans le cadre de la crise régionale. Pour cela, les armées africaines verront leurs capacités aussi bien sur le plan matériel et tactique renforcées.

Pour le Général Pégrenoma Zagré, chef d’Etat-major général des armée du Burkina Faso, ce sont pas moins de 96 scénarios fréquemment vécus sur les champs d’opération qui sont joués au cours de cette formation. Ceux-ci concernent aussi bien les formations d’ordres tactiques que les actions humanitaires. Le président et ministre de la défense Roch Marc Christian Kaboré, qui était présent dit apprécier positivement cette démarche du « donner et du recevoir » et aussi exhorte-t-il les différentes armées à mettre en application afin que la guerre contre le terrorisme qui promet d’être longue et qui nécessite une mutualisation des forces puisse être gagnée. Pour l’ambassadeur des Etats –Unis, Tulinambo Mushinghi, le terrorisme est une menace planétaire et commande une telle coalition.

Ce sont 300 militaires d’Europe, d’Afrique et d’Amérique qui ont participé à cette formation pour l’année 2016 abrité par le Burkina –Faso et financé par les Etats-Unis à hauteur de 400 000 000 F CFA. Le Sénégal, par deux fois, le Ghana et les Pays en ont accueilli les quatre premières éditions. À terme, cette coopération devrait permettre aux pays africains d’assurer leur propre sécurité.

Soumana LOURA
Toute Info