Accueil > Menu 2 > Dossiers > Elections municipales > Municipales du 22 mai 2016 : L’ABReJe (association) invite la jeunesse à (...)

Municipales du 22 mai 2016 : L’ABReJe (association) invite la jeunesse à des élections apaisées

samedi 14 mai 2016


Municipales du 22 mai : L’ABReJe invite la jeunesse à des élections apaisées
L’Association burkinabè pour la renaissance et la redynamisation de la jeunesse (ABReJe) a organisé une conférence publique au profit des jeunes ce samedi 14 mai 2016 à Ouagadougou. L’objectif est de réussir des élections municipales apaisées et acceptées par tous.

Par Thierry KABORE

Vivre des municipales apaisées à l’image des élections couplées du 29 novembre 2015, c’est le souhait de tout burkinabè. Mais les heurts survenus au sein et entre certaines formations politiques avant et pendant la campagne inquiètent bon nombre d’individus ou d’associations parmi lesquelles l’Association burkinabè pour la renaissance et la redynamisation de la jeunesse (ABReJe). Active dans la sensibilisation de la jeunesse, ABReJe au regard des derniers évènements a organisé une conférence publique pour faire passer le message de la paix au moment où les différentes formations politiques s’activent sur le terrain, à la conquête de l’électorat selon le président de l’association Joël Kima. Avec le financement du « National democratic institut » (NDI), la conférence publique est placée sous le thème : « Je suis jeune, je suis citoyen et je vote ».

Dans le souci de vivre ces municipales dans la paix, l’ABReJe a inclus dans la participation citoyenne des jeunes aux élections, la communication non violente lors

des élections selon le président. Il estime que c’est une nécessité car la période de campagne est tendue ; a souligné le président. Au cours de la conférence, les participants auront droit à deux communications. La première selon Joël Kima portera sur le processus électoral et surtout le rôle du conseiller. La seconde communication tournera autour du comportement citoyen, responsable vis-à-vis des échéances électorales.

Dans son rôle de leader, Joël Kima a déclaré que la jeunesse est restée beaucoup en marge de la chose politique, et qu’elle participait moins au principe de la bonne gouvernance. Alors au moment où le Burkina Faso s’apprête à tourner une nouvelle page de son histoire à travers l’organisation des municipales, il a invité la jeunesse à se réveiller et apporter sa pierre à l’édification d’une « démocratie assez juste, parfaite et consolidée » au Burkina Faso ; en participant massivement et sans violence à ces élections prévues pour se tenir le 22 mai 2016.