Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Menu 2 > Dossiers > Elections municipales > Elections municipales : La CENI félicite et encourage ses membres de (...)

Elections municipales : La CENI félicite et encourage ses membres de bureaux de vote

mercredi 18 mai 2016


Mardi 17 mai 2016. La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a visité les différents centres de vote des arrondissements 11, 4 et 3 de Ouagadougou, où se tient la formation de ses membres (assesseurs, secrétaires et présidents de bureaux de vote). La CENI a également bénéficié du soutien de la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES) qui a installé des stands de communication dans les 45 provinces du pays en vue de sensibiliser les population à accomplir leurs devoirs civiques.

La randonnée de l’équipe de la CENI dans la capitale ce mardi 17 mai a été l’occasion pour le président, Maître Barthelemy KERE, de féliciter ses agents pour le travail abattu lors des précédentes élections couplées et de les inviter à redoubler de vigilance pour les municipales du 22 mai à venir. « Vous devez être neutres, impartiaux et surtout très attentifs lors des dépouillements. Nous devons faire mieux en termes de délai en procédant par validation des résultats commune par commune. La célérité dans la transmission des résultats est la clef de la transparence », a laissé entendre Maître Barthélémy KERE à l’endroit des membres en formation. Pour ce qui concerne le cas de la commune de Zogoré, « vu ce que nous y avons rencontré, on ne peut pas forcer pour organiser les élections, mais nous travaillons à éviter au maximum ces genres de difficultés », a confié le président Keré à la presse.

« La CENI est indépendante, mais la poche de la CENI dépend de l’Etat » !

Au cours de la visite de l’équipe de la CENI sur les lieux de formations, les membres des bureaux de votes ont, pour leur part, saisi l’occasion pour poser des doléances au à Barthélémy Keré. Il s’agit notamment de la nécessite de doter les agents de lampes, torches pour les dépouillements qui se font le plus souvent la nuit et aussi l’augmentation de la somme des scrutateurs qui était fixée à 500 FCFA, une somme jugée dérisoire. Le président a par ailleurs souligné que « la CENI est indépendante mais la poche de la CENI dépend de l’Etat ». « Mais nous allons transmettre ces doléances au ministère de l’économie et des finances pour espérer avoir une réponse satisfaisante », a-t-il ajouté, avant de préciser que pour la cas des lampes une requête avait été introduite au Conseil national de la transition (CNT) pour l’ouverture des bureaux de vote à 6H et la fermeture à 16H pour permettre aux membres d’éviter l’obscurité lors du dépouillement. Mais la requête a été rejetée par le Conseil. Il insiste vouloir réintroduire la même requête au parlement actuel.

Sidnooma Delaforce Ouédraogo