Accueil > Menu 2 > Société > Services des impôts et des domaines : les agents des impôts décidés à se (...)

Services des impôts et des domaines : les agents des impôts décidés à se faire entendre pour de meilleures conditions de travail

mercredi 18 mai 2016


Le Syndicat national des agents des Impôts et des Domaines (SNAID) étaient en sit-in ce mardi 17 mai 2016 à Ouagadougou. Il réclame de meilleures conditions de travail.

Le bras-de-fer entre le Syndicat national des agents des Impôts et des Domaines (SNAID) et les autorités financières ne faiblit pas. On se rappelle il y a un mois, soit le 14 avril, le SNAID a organisé un sit-in à la Direction générale des Impôts et le lendemain 15 avril 2016, une marche sur le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID) où les responsables ont remis au ministre, Alizatou Rosine Coulibaly née Sori, un cahier de doléances. Un mois plus tard, et suite à « l’indifférence de leur ministre de tutelle de répondre à leurs doléances », le SNAID section Kadiogo a décidé, sur instruction du Bureau national, d’organiser ce sit-in pour une fois de plus réclamer de meilleures conditions de vie et de travail, selon le Secrétaire général du SNAID/section Kadiogo, Yacouba Kientèga.
Le plan de carrière, la motivation des agents à travers le fonds commun, la prime de rendement, la gestion "opaque" du carburant, l’inexistence d’un local à même de permettre aux agents d’exercer en toute sécurité, constituent entre autres les revendications des agents des Impôts.

En plus de ces revendications, il est également reproché au ministre en charge de l’Economie et des Finances de remettre en cause les acquis des travailleurs enregistrés depuis plus de 40 ans, grâce à de difficiles luttes. Et pour terminer, la politique de nomination pratiquée par le ministre n’est pas du goût du SNAID. En effet, d’après Yacouba Kientega, à son arrivée à la tête du département, elle a déclaré faire la promotion de la femme à 40%. Ne soutenant pas cette politique, le SG a déclaré qu’elle est contraire à l’esprit du plan de carrière. D’après lui, dans le plan de carrière, il y a un certain nombre de critères sur lesquels on se base pour nommer les gens aux postes de responsabilité. « Si elle voulait nommer les femmes, elle pouvait aller diriger le ministère de la Promotion du genre. Mais ce n’est pas au ministère de l’Economie et des Finances qu’il faut venir faire cette Promotion du genre » a souligné Yacouba Kientèga.
Si depuis un certain temps, le Syndicat national des agents des Impôts et des Domaines a multiplié les sit-in pour se faire entendre sans succès, il compte passer à la vitesse supérieure si rien n’est fait à l’issue de ce sit-in ci, à en croire le premier responsable du SNAID de la section de Kadiogo. Il parle d’un mot d’ordre de grève qui peut être lancé, mais préfère ne pas rentrer dans les détails pour le moment. Il a rappelé que ce sit-in était prévu pour trois heures et qu’il allait se dérouler sur toute l’étendue du territoire.

Thierry KABORE