Accueil > Menu 2 > Dossiers > Elections municipales > Elections municipales : Récriminations, attentes et interpellations des (...)

Elections municipales : Récriminations, attentes et interpellations des citoyens de Ouagadougou

vendredi 20 mai 2016


Alors que la campagne électorale des municipales tire à sa fin, nous avons tendu notre micro à quelques citoyens pour sonder leurs attentes à l’endroit de leurs futurs édiles. Le moins que l’on puisse dire est que des récriminations et des attentes, il y en a beaucoup.

Dans quelques heures, c’en serait fini pour la campagne électorale des municipales du 22 mai 2016. Aux citoyens de départager les différents candidats au titre de conseillers municipaux. L’occasion nous a paru belle de sonder les opinions de ceux-ci pour voir les attentes. Il se dégage que les préoccupations des citoyens sont nombreuses mais convergent sur la question du foncier.
Aux futurs élus donc de veiller à ce que cette question qui est une préoccupation quasi-générale soit gérée dans les règles de l’art. Voici donc quelques doléances des citoyens à l’endroit des futurs maires.

Seydou Ouédraogo, couturier

J’attends du futur maire qu’il se penche sur la question de l’incivisme surtout en matière de circulation mais aussi faire en sorte que les populations aient accès à l’eau sinon ça ne va pas. De plus de nos jours, les lotissements sont faits sans un système d’assainissement. J’attends de lui aussi qu’il construise ne serait- ce quelques routes en bitume pour faciliter la circulation.
Nous savons que y a beaucoup de choses qui sont faites mais nous lui demandons de se pencher sur ces problèmes que je viens de citer.

Franklin Minoungou, chauffeur

Pour moi, le problème des lotissements est crucial mais il y a aussi l’incivisme et nous ignorons jusqu’où cet incivisme va nous emmener ! A propos de des lotissements, nous avons remarqué que les gens ne veulent le pouvoir que pour s’enrichir. Nous demandons que des lois soient prises pour que les malentendus entre résidents et les nouveaux propriétaires cessent. Les gens doivent avoir une vie décente et cela passe par la possession d’au moins une parcelle.

Jean Zongo, étudiant

Je souhaite tout d’abord que les élections se passent en paix. Pour avoir été membre de bureau de vote au cours des élections passées, je sais ce qui s’est passé et je souhaite que cela ne se reproduise plus…
Pour le reste, j’aimerais que le futur maire s’attelle à la gestion des parcelles par ce qu’il n’est pas normal que certains aient des dizaines et que d’autres n’en ont rien. Une loi doit aussi être votée pour gérer les contentieux entre locataires et loyers.

Bertrand Sanou, fonctionnaire

En Afrique, le bon politicien se mesure à la hauteur de sa capacité à piller et nos devanciers n’ont rien fait pour nous convaincre du contraire. Alors que la politique consiste à administrer les biens de la façon la plus juste qui soit. A propos des maires j’en connais beaucoup qui travaillaient pour eux-mêmes. Je citerai entre autres la vente de parcelles et les marchés publics qui ne se font pas comme il se doit. Le futur maire doit s’atteler à donner de l’emploi aux gens et pour cela les maires doivent élargir l’assiette fiscale de leur commune parce que il y a des possibilités. Tenez si meme les cyclistent payaient des taxes c’est toute une fortune qui va se dégager et servir les habitants de la commune.

Bernadin Palenfo, fonctionnaire

Je crois que les maires doivent jeter un regard quant à la salubrité dans la ville de Ouagadougou. Ils doivent aussi contre régler la question de parcelles qui ne doivent être distribués en fonction des affinités politiques tout en laissant à côté d’autres personnes.

Propos recueillis par Soumana Loura
Toute Info